Le Vendredi 23 juin 2023 Monrovia, Libéria, Dans un effort pour faire face à la vague croissante de violence, d’extrémisme et de défis d’insécurité auxquels est confrontée l’Afrique de l’Ouest, la Police nationale du Libéria, en collaboration avec son homologue régional, le Système d’information de la police ouest-africaine WAPIS, ainsi que la police mondiale réseau INTERPOL a officiellement inauguré un Centre de collecte et d’enregistrement des Données (DACORE). La cérémonie s’est tenue à Monrovia au siège de la police nationale libérienne.
Le Système d’information de la police ouest-africaine (WAPIS) vise à fournir et à suivre les informations sur les menaces liées à la sécurité dans la région grâce à un système national centralisé qui peut être utilisé par les autorités à des fins de surveillance pour maintenir des environnements sûrs aux niveaux régional et international.
La première phase du projet pilote a débuté en septembre 2012 et s’est terminée en septembre 2013 avec une aide financière de l’Union européenne à quatre États-nations d’Afrique de l’Ouest, à savoir ; Bénin, Ghana, Mail et Niger. Tandis que la Mauritanie en tant que pays observateur. La deuxième phase du projet qui a été initiée d’octobre 2013 à février 2016 a vu le déploiement du programme dans ces quatre pays pilotes.
Le programme a réuni des acteurs étatiques et des parties prenantes de la communauté internationale, dont entre autres, la Représentante résidente du Président de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest Commission de la CEDEAO au Libéria Son Excellence l’Ambassadrice Josephine Nkrumah qui a applaudi l’initiative du centre au Libéria . Amb. Nkrumah a décrit l’initiative comme louable et très essentielle pour la paix et la stabilité de la région, en particulier au moment où les menaces et les préoccupations sécuritaires énormes augmentent en Afrique de l’Ouest.
Elle a souligné l’importance d’un personnel de sécurité qualifié capable de protéger, de défendre et de combattre les crimes transnationaux. Dans d’autres remarques, elle a ajouté que la sous-région est en proie à des crimes tels que l’extrémisme violent et la criminalité ; mais avec la présence du WAPIS dans la région, il contribuera à freiner la propagation des situations de violence et de toutes les formes d’insécurité.
Pour sa part, le ministre libérien de la justice, l’honorable Cllr. Frank Musa Dean a remercié l’Autorité des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO d’avoir adopté le concept WAPIS. Le ministre Dean a souligné l’importance de l’inauguration du WAPIS au Libéria, qui aidera à lutter contre les crimes transnationaux et le terrorisme sous toutes ses formes aux niveaux national, régional et international grâce au partage d’informations numériques en temps réel.
Était également présent le chef du programme WAPIS du système d’information de la police ouest-africaine d’Interpol, M. Richard Gotwe. S’exprimant lors de l’émission, M. Gotwe a salué le rôle du service libérien de l’immigration. Il a également mentionné certains des défis sécuritaires auxquels l’Afrique de l’Ouest est confrontée comme ; le trafic de drogue, le trafic de migrants, la traite des êtres humains, le terrorisme et la piraterie maritime qui sont en augmentation dans la sous-région.