« Challenge + Afrique » de HEC Paris: Talibi Haidra, nommé co-directeur académique du programme

Alumni de HEC Paris et entrepreneur aguerri, Talibi Haidra a été nommé co-directeur académique du programme Challenge + Afrique de la Business School en juin 2022, aux côtés d’Etienne Krieger, Professeur affilié HEC Paris, et de Redda Ben Geloune, PDG d’Aitek. Agence 35°Nord

Lancé à Abidjan le 11 octobre 2021 par HEC Paris à travers son Bureau de représentation en Afrique de l’Ouest et Centrale, le programme Challenge + est pionnier dans la formation et l’accompagnement de projets innovants à fort potentiel de croissance. Dispensé en Afrique pour la première fois en 2021, Challenge + a été conçu par HEC Paris pour aider des porteurs de projets, scientifiques et ingénieurs à élaborer leur business plan tout en renforçant leur stratégie de développement.

Par son parcours professionnel aussi riche que varié, Talibi Haidra a développé une connaissance fine et approfondie des enjeux économiques et managériaux sur le continent africain. Après une carrière de plus de six ans chez EY Côte d’Ivoire, il rejoint en 2004 le Groupe Atlantique Télécom, holding des filiales Moov, en tant que Directeur Financier puis Directeur Général dans la filiale béninoise. En 2011, il est nommé Directeur de la stratégie du Groupe.

Passionné par l’entrepreneuriat, Talibi Haidra entre en 2013 dans le capital de S3I S.A, promoteur et constructeur immobilier ivoirien. Deux ans après, l’entreprise dont il est aujourd’hui l’Administrateur-Directeur Général, reçoit le Prix National d’Excellence du Meilleur Promoteur Immobilier, récompensant le nombre et la qualité des logements construits durant ces quelques années ainsi que la confiance manifeste des clients. S3I S.A est aujourd’hui un acteur majeur dans le domaine de l’immobilier en Côte d’Ivoire.

Souhaitant mettre l’accent sur la forte dynamique entrepreneuriale qui anime le continent africain, cet expert rejoint le comité scientifique de Challenge + Afrique de HEC Paris en juin 2021 et anime en parallèle des modules à destination des participants.

Pour Talibi Haidra, sa nomination à la codirection de Challenge + Afrique est une réelle fierté : « Contribuer à l’émergence d’une nouvelle cohorte d’entrepreneurs à même de porter des projets à fort impact pour le développement socio-économique du continent africain est très inspirant. L’Afrique regorge de talents et il est essentiel de développer la dynamique entrepreneuriale du continent afin de relever un certain nombre de défis, parmi lesquels la création d’emplois et d’entreprises. ». Déterminé, Talibi Haidra a une ambition : « Je souhaite positionner l’Afrique comme moteur de l’entrepreneuriat et apporter mon expérience à la réussite de Challenge + Afrique. »

Pour Etienne Krieger, co-directeur académique du programme, « La richesse de la carrière de Talibi Haidra et son implication remarquable au sein de Challenge + Afrique depuis sa création le présente comme la personne idéale pour renforcer la direction académique du programme. Nous sommes convaincus que sa posture d’Alumni couplée à sa fibre entrepreneuriale fortement reconnue et à son esprit d’innovation lui permettront de mener à bien les nouvelles missions qui seront les siennes en tant que co-directeur. »

Alexis John Ahyee, Directeur du Bureau de HEC Paris en Afrique de l’Ouest et Centrale, a également applaudi la nomination de Talibi Haidra à la codirection académique de Challenge + Afrique, soulignant que sa présence « permettra au programme de s’affirmer davantage comme une référence en matière de formation et d’accompagnement des entrepreneurs en Afrique subsaharienne. »

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts