Mamadou Lamine Diallo, Leader De Tékki : «Comment récupérer l’argent des Africains détenus en dehors du continent»?

L’argent des pays africains logé dans les paradis fiscaux par une certaine élite africaine, continue d’alimenter les débats au sein des forces vives du continent noir. Et c’est le député sénégalais qui brise le silence pour poser le débat.

«Comment récupérer l’argent des Africains détenus en dehors du continent, se demande-t-il»?

Selon Mamadou Lamine Di­allo, «les flux financiers illicites qui quittent l’Afrique chaque année dépassent 60 milliards de dollars, au Sénégal, c’est 200 à 300 milliards de francs par an. Les Pandora Papers nous donnent raison».

Sur ce, le leader de Tékki déclare : «Macky Sall est de ceux qui croient que les Africains sont incapables de se développer. Il leur faut supplier l’Occident de les aider, qui aurait une mission civilisatrice.

Il n’est pas gêné de mendier 252 milliards de dollars alors tout le monde sait que les avoirs des Africains détenus à l’extérieur, Europe, Paradis fiscaux, Hong Kong, Dubaï, dépassent largement ce montant». Toutefois, l’opposant précise que «la fonction économique principale est comment mobiliser l’épargne intérieure pour l’industrialisation».

D’après lui, Macky Sall ne sait pas faire, mieux il n’y croit pas. «Il croit à la magie politicienne clientéliste ; les élections locales vont lui permettre d’exercer son talent. Justement la loi sur la déclaration de patrimoine concerne les maires et présidents de Conseil départemental qui gèrent des budgets d’un certain montant», dénonce le député.

Il ajoute que la Présidente de l’OFNAC «doit nous dire si les maires et présidents de conseil départemental assujettis ont respecté la loi». Et pour conclure, le leader de Tékki indique : «la troisième vague s’essouffle et Macky Sall engage sa campagne politique maquillée en tournées économiques aux frais de l’Etat. J’espère pour lui qu’il ne sera le vecteur d’une nouvelle vague de coronavirus».

24 Heures

Mamadou Nancy Fall
Up Next

Related Posts