La Commission de la CEDEAO tient un atelier de consultation et d’orientation pour la reconstitution du Conseil des Sages de la CEDEAO (CoW).
L’atelier de deux jours qui commence à Accra, au Ghana le 24 mai 2021, vise à sensibiliser et à préparer les éminents États membres nommés par la GC à s’acquitter de leurs fonctions en tant qu’organe de soutien, créé à dessein pour les interventions de diplomatie préventive et de médiation. dans les États membres de la région.
Selon le communiqué, étant l’un des piliers clés de l’architecture de paix et de sécurité de la CEDEAO, le CoW avait auparavant collaboré avec la Commission de la CEDEAO dans la prévention et la résolution des conflits dans certains États membres, facilité les canaux de communication et les mesures de confiance entre les parties en conflit, ainsi que a participé à des missions d’enquête et d’observation des élections, conformément aux dispositions des articles 17 et 20 du Protocole de 1999 relatifs au Mécanisme pour la prévention, la gestion, le règlement, le maintien de la paix et la sécurité des conflits.
Les Statuts du Conseil des Sages ont été approuvés par la Décision A / Dec.2 / 12/16 lors de la 50ème Session Ordinaire de l’Autorité des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO en décembre 2016 pour définir plus en détail le mandat, les compositions et les règles de procédure. du Conseil dans le cadre de l’initiative de reconstitution et de repositionnement du Conseil des Sages pour soutenir efficacement les efforts de diplomatie préventive et de médiation de la CEDEAO dans les États membres.
Il convient de rappeler que la CEDEAO a été le pionnier de la création de la GC en Afrique et que ses succès ont été salués plus loin, avec une réplication de mécanismes similaires par la Commission de l’Union africaine (CUA) et certaines Communautés économiques régionales (CER) et mécanismes régionaux (MR) sur le continent.
Les tensions sociopolitiques émergentes et variables générées dans la région, renforcent la nécessité de reconstituer d’urgence la GC pour aider la CEDEAO à s’acquitter de son mandat de paix et de stabilité.