CEDEAO : rapport sur la mise en œuvre du programme de travail de la Communauté

Le Président Brou a présenté un rapport sur la mise en œuvre du programme de travail de la Communauté au Parlement de la CEDEAO S.E Jean-Claude Kassi Brou, Président de la Commission de la CEDEAO a présenté un rapport sur la mise en œuvre du programme de travail de la Communauté au Parlement de la CEDEAO.

Le président Brou a fait la présentation lors de la 2e session ordinaire virtuelle de l’année 2020, de la cinquième législature du Parlement de la CEDEAO qui a débuté le 13 janvier 2021.

D’après le communiqué, la séance avec le président, qui s’est tenue conformément aux dispositions de l’article 32 de l’acte complémentaire du Parlement, offre également l’occasion d’examiner le budget communautaire, en veillant à ce que les prévisions soient orientées vers des programmes répondant aux besoins des citoyens de la communauté, entre autres.

Il a profité de l’occasion pour réaffirmer l’engagement de la Commission à coopérer avec le Parlement de la CEDEAO afin de faire avancer la cause de l’intégration régionale.

La présentation a donné un aperçu de l’état des choses concernant les perspectives, les projections et les défis dans les différents secteurs, y compris les progrès réalisés dans la mise en œuvre des programmes et projets communautaires, alors que la région est aux prises avec les réalités de la pandémie COVID-19.

Toujours d’après le communiqué, au cours de la session, il y a eu également une présentation sur la politique de suivi et d’évaluation de la Commission de la CEDEAO par Madame Finda Koroma, Vice-Présidente de la Commission suite aux remarques introductives sur le sujet par le Professeur George Yaw Gyan-Baffour, Ministre du Plan du Ghana.

Les commissaires aux télécommunications et aux technologies de l’information de la Commission ainsi qu’à celui de l’énergie et des mines ont également fait des exposés. Répondant aux diverses questions soulevées par les parlementaires, le président Brou a exhorté les membres à s’unir dans les efforts visant à parvenir à des méthodes harmonisées par lesquelles les pays des régions combattent le COVID-19, en particulier en ce qui concerne les procédures de test, de quarantaine et d’autres exigences. . Cela a-t-il dit, afin de combler les écarts dans les mesures discrétionnaires prises par les différents pays.

Il a noté qu’il y avait un grand besoin d’une mise en œuvre collective des décisions régionales sur le COVID-19 avec une harmonisation qui devrait impliquer tous les ministères clés de tous les 15 pays membres de la CEDEAO.

Il a également souligné les progrès positifs dans les secteurs de l’industrie, de l’énergie, de l’éducation (avec une référence particulière à l’éducation des filles et à l’équivalence des diplômes) ainsi que dans les secteurs du développement de la jeunesse au cours de la période sous revue.

Ce 19 janvier 2021, date de clôture de la session, les parlementaires devront avoir examiné et adopté, entre autres, le projet de rapport de la session virtuelle extraordinaire de juillet 2020, le projet de rapport des missions d’observation électorale et de l’élection de la Communauté Les parlementaires au suffrage universel direct, le projet de plan stratégique du Parlement pour la cinquième législature ainsi que le plan d’activités du Parlement pour l’année 2021.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts