Arrestation de Boubacar Sèye, Alioune Tine très amer : « C’est à l’État de dire, vraiment, où sont passés les 117 milliards de francs CFA de l’UE…»

Les défenseurs des droits humains au Sénégal ne se lassent pas de décrypter l’arrestation de Boubacar Sèye d’Horizon sans frontières. Alioune Tine, le fondateur du Think Tank Africajom Center, au micro de la Rfm, parle de scandale.

«Boubacar, on le connait pour sa retenue. On ne peut pas comprendre que Boubacar Sèye qui ait demandé tout simplement que l’audit du fonds pour l’émigration clandestine, il demande qu’on fasse l’audit du fonds pour l’émigration clandestine, que ça soit considéré comme un délit. Il me semble que c’est une question de transparence. Ça rentre vraiment dans le rôle d’alerte mais également d’interpellation de l’État», peste Alioune Tine.

Le défenseur des droits humain de renchérir : «C’est à l’État de dire, vraiment, où sont passés les 117 milliards de francs CFA que l’Union Européenne a donné pour, effectivement, soutenir, pour un fonds pour l’émigration clandestine».

Par ailleurs, indique-t-il, «C’est une atteinte grave, sérieuse de la liberté d’expression. Et, la manière dont il a été interpellé, gardé à vue, les conditions sont scandaleuses ! Franchement, nous demandons sa libération immédiate et inconditionnelle. Nous interpellons le ministère de l’Intérieur pour lui demander d’agir. Qu’il soit libéré immédiatement ! Qu’il soit libéré sans condition !»

Toujours selon lui, «Aucun membre de la société civile, aucune organisation de la société civile sénégalaise ou africaine ne peut comprendre cette interpellation de Boubacar Sèye. Il faut le libérer et cela va faire scandale au Sénégal, cela va faire scandale en Afrique et ça va faire scandale au plan international».

24 heures

Dieyna SENE
Up Next

Related Posts