CEDEAO : les ministres de la femme, des affaires sociales et de la protection de l’enfance en réunion à Niamey en vue du 1ier Sommet des femmes

Les ministres chargés de la Femme, des Affaires sociales et de la Protection de l’enfance de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) se sont réunis hier 6 juillet 2019 en prévision du premier Sommet des femmes sur la déclaration visant à mettre fin au mariage promouvoir l’éducation des filles en Afrique de l’Ouest.

En effet, les premières dames de la CEDEAO se réunissent le 7 juillet 2019 en marge du sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine (UA) afin de renforcer leur engagement à éliminer le mariage des enfants et à promouvoir l’éducation des fillettes.

S’exprimant lors de la cérémonie d’ouverture, Mme Finda E.M. Koroma, vice-présidente de la Commission de la CEDEAO, a remercié les ministres pour leur engagement à lutter contre le fléau du mariage des enfants et à promouvoir l’éducation des filles.

Madame Eback Zeinabou Tari Bako, Ministre déléguée aux Affaires féminines et à la Protection de l’Enfance du Niger, a déclaré que l’Afrique de l’Ouest était la région la plus touchée en matière de mariage précoce dans le monde, sur dix (10) dans la plupart des pays du monde touchés, six (06) se trouvent dans la région.

Elle a ajouté que beaucoup de filles en Afrique de l’Ouest et centrale abandonnent leurs études avant d’entrer à l’école secondaire. Ceci, a-t-elle dit, rend difficile la réalisation des objectifs de développement durable (ODD), en particulier des objectifs 4 et 5, par la région.

Elle a donc recommandé l’éducation des filles comme moyen efficace d’améliorer le capital humain et de résoudre le problème du mariage des enfants.

La réunion ministérielle précède le Premier Sommet des femmes, qui se tient ce 7 juillet 2019 en marge du Sommet de l’UA.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts