La retraite du Département des affaires politiques, paix et sécurité (PAPS) a commencé le 10 février 2023 à Lagos au Nigeria. Cette retraite de 4 jours sert de plateforme pour délibérer sur le mandat et les programmes du Département des affaires politiques, paix et sécurité (PAPS). Il permet en outre au personnel d’avoir une vision claire de la nouvelle gestion de la Commission de la CEDEAO et d’entreprendre la planification de son opérationnalisation et de ses activités en 2023, à l’avenir.
À cet égard, les participants à la retraite discutent également des priorités fixées par la nouvelle équipe de direction de la Commission de la CEDEAO et de la vision du commissaire du PAPS. Ils jetteront également un regard critique sur les défis institutionnels, administratifs et de ressources humaines au sein du PAPS ainsi que sur d’autres problèmes de personnel pertinents.
Par ailleurs, la retraite est l’occasion d’un réexamen de la relation de travail avec les partenaires qui ont apporté un appui dans le domaine de la paix et de la sécurité, d’une redéfinition des activités conjointes entre le PAPS et les partenaires tout en établissant une feuille de route pour entreprendre le une dynamique de renforcement d’équipe parmi le personnel du Département.
Avec une culture du changement à l’esprit dans son allocution d’ouverture, le Commissaire du PAPS, le Dr Abdel-Fatau Musah a souligné la nécessité pour les participants de mener une réflexion approfondie sur l’identification de stratégies pour une planification et une mise en œuvre efficaces, tout en développant une voie claire pour s’attaquer au problème. myriade de défis liés aux questions de paix et de sécurité dans la région, en 2023.
Le Commissaire Musah a ajouté : « Notre réunion ici représente une excellente occasion pour nous de réfléchir à notre vision et à notre mandat et de repenser notre objectif de faire avancer notre Département en dirigeant efficacement le programme de paix et de sécurité de la CEDEAO et, par conséquent, en contribuant notre quota à la Vision 2050. CEDEAO du Peuple : Paix et Prospérité pour Tous, et les objectifs actuels de la Gestion 4 × 4 ».
Accueillant les participants plus tôt, le directeur du maintien de la paix et de la sécurité régionale (DPKRS), le Dr Cyriaque Agnekethom et président du comité de planification de la retraite, a noté que la retraite tant attendue s’accompagne de beaucoup d’attentes élevées, comme en témoigne le dicton : « Quand la grossesse devient difficile, le bébé est généralement beau ».
Avec le révérend John Nkum en tant que facilitateur principal, le thème de la retraite est « Un PAPS adapté à l’objectif pour relever les nouveaux défis de paix et de sécurité dans la région de la CEDEAO ».
Cette retraite est organisée par le PAPS, en collaboration avec le projet GIZ ECOWAS Peace and Security Architecture and Operations (EPSAO) et le programme Crime organisé : réponse de l’Afrique de l’Ouest à la traite (OCWAR), avec le soutien financier de l’UE, du ministère fédéral allemand de l’Économie coopération et développement (BMZ) et le ministère fédéral allemand des Affaires étrangères (GFFO). Il est également soutenu par les cadres supérieurs des Directions concernées de la Commission de la CEDEAO.
Une minute de silence pour les collègues décédés – Dr Eyesan Okorodudu et M. Olivier Zoué a été observée au début. Rappelons que la dernière retraite PAPS a eu lieu en 2016.