Spoliation foncière et licenciements abusifs : Guy Marius Sagna dénonce une justice à deux vitesses

L’honorable député Guy Marius Sagna dénonce l’injustice qui gagne du terrain au Sénégal. De même que les lenteurs administratives dans le traitement des dossiers qui portent sur les litiges fonciers, les licenciements abusifs, entre autres.

Face à cette situation, il a relevé la nécessité d’unir les forces pour engager une lutte commune contre ce qu’il appelle l’injustice.

«Ce que je veux ajouter, c’est que ces injustices n’ont que trop durer. Certaines depuis des semaines, d’autres depuis des mois, d’autres depuis des années. J’ai soufflé dernièrement à la présidente Aminata Touré le cas de PROPLAST, une procédure judiciaire qui dure depuis 32 ans. Elle-même, elle a été victime d’un licenciement arbitraire à la SOTRAC. Elle sait aussi qu’il y a d’autres travailleurs de la SO­TRAC qui courent depuis le temps du Président Abdou Diouf derrière le paiement de leurs droits.

Oui, nous interpellons le Président Macky Sall, nous interpellons son gouvernement, pour que l’argent des Sénégalais aille dans les préoccupations des Sénégalais, c’est-à-dire, sortir nos compatriotes qui sont des Agents de sécurité de proximité (ASP) de cette précarité qu’on leur im­pose et qui fait qu’ils sont payés depuis une décennie, 50 000 francs par mois, père, mère, sou­tien de famille, c’est scandaleux !», a indiqué Guy Marius Sagna.

Une situation qu’il trouve inexplicable, « alors que l’argent est là. L’argent est détourné. L’argent est volé. L’argent est mis dans les futilités ».

« Que cet argent soit mis pour payer les établissements du Supérieur auxquels l’État doit une dette qui fait que certains de ses établissements ont pris en otage leurs étudiants en ne leur délivrant pas qui leurs Masters, qui leurs licences », a renchéri le parlementaire.

Guy Marius Sagna a également dénoncé « les actes que la justice est en train de poser ». «J’interpelle le gouvernement de Macky Sall pour que la justice fasse son travail. Et qu’il soit une justice qui ne soit pas une justice à géométrie variable. La justice à deux vitesses doit être abrogée, doit être abolie dans ce pays-là. Ça ne peut pas être une justice du riche, une justice du puissant, une justice du parti de la fratrie et de la coalition et du Président Macky Sall, la justice, elle est rendue au nom du peuple sénégalais. Et donc, oui, il faut que justice soit rendue à ces citoyens-là qui, depuis des décennies, depuis des mois, courent jusqu’à présent derrière une décision de justice», a-t-il fulminé.

Batailler ferme, Guy Marius Sagna dit être disposé à le faire aux côtés de ces concitoyens. «Nous allons nous battre pour que ces Sénégalais aussi, que justice leur soit rendue, que lumière soit faite, que leurs droits soient respectés.

C’est pourquoi nous lançons un appel à toutes les victimes du Sénégal, victimes de spoliation foncière, victimes dans les entreprises etc. qu’ensemble, tous, nous soyons mobilisés, nous soyons un. Parce qu’ensemble nous sommes plus forts. Ensemble, nous arriverons à édifier un rapport de force qui permettra au gouvernement de reculer, qui permettra au gouvernement de régler dans l’urgence, sans délai, ces difficultés-là», a martelé Guy Ma­rius Sagna.

Vox populi

 

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts