CEDEAO : le CSNU informé des développements politiques et sécuritaires dans la région et au sahel et de la collaboration avec UNOWAS

A l’invitation de S.E. Kimihiro Ishikane, Représentant permanent du Japon auprès des Nations Unies et Président du Conseil de sécurité des Nations Unies, la CEDEAO a informé le Conseil sur l’évolution politique et sécuritaire en Afrique de l’Ouest et dans la région du Sahel ainsi que sur le travail de la CEDEAO et sa coopération avec le Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS). L’exposé a été fait dans le contexte des délibérations du Conseil sur le renouvellement du mandat de l’UNOWAS basé à Dakar, qui s’achève en ce mois de janvier.

S’adressant au Conseil, S.E. Dr. Omar Alieu Touray, Président de la Commission de la CEDEAO a souligné certains des défis auxquels la région est confrontée, tels que le terrorisme, l’extrémisme violent et les changements anticonstitutionnels de gouvernement et leur impact sur le développement socio-économique de la région.

Le Dr Touray a informé le Conseil de l’engagement de l’Autorité des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO à relever ces défis, y compris ses directives à la Commission pour renforcer la politique de tolérance zéro à l’égard du pouvoir obtenu ou maintenu par des moyens anticonstitutionnels et l’activation de la CEDEAO. Force en attente pour lutter contre le terrorisme et relever les défis à l’ordre constitutionnel dans la région.

En outre, le président de la Commission a souligné les efforts de la CEDEAO pour soutenir les transitions dans les États membres touchés par le coup d’État et l’assistance fournie aux États membres qui subissent des élections dans la région cette année.

Concernant la coopération avec l’UNOWAS, le Dr Touray a indiqué l’excellente collaboration dont bénéficie la CEDEAO avec l’ONU par le biais de l’UNOWAS pour relever les défis de la région grâce à des interventions conjointes innovantes et créatives. Il a exhorté tous les partenaires à rester engagés dans la région dans son ensemble et au Sahel en particulier.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts