CEDEAO : Le CEREEC et ses partenaires ont conclu avec succès le 6ème Examen Régional de Certification au Bénin

Le Centre des Energies Renouvelables et de l’Efficacité Energétique de la CEDEAO (CEREEC), en collaboration avec l’Ecole Supérieure des Métiers des Energies Renouvelables (ESMER) et l’Agence Béninoise d’Electrification Rurale et de Maîtrise de l’Energie (ABERME), a conclu avec succès le deuxième examen régional de certification pour les techniciens en systèmes solaires photovoltaïques hors réseau (niveau 1) organisé au Bénin.

Il s’agit du 7ème examen régional du Système Régional de Certification des Compétences en Energie Durable de la CEDEAO (ECSES) soutenu par la GiZ à travers le Programme de Promotion d’un Marché d’Electricité Respectueux du Climat dans le Région CEDEAO (ProMERC).La cérémonie officielle de lancement a eu lieu le 12 décembre 2022, à l’ESMER à ABOMEY Calavi, en présence du Directeur Exécutif du CEREEC, du Directeur Général Adjoint de l’ABERME, et des représentants de l’ESMER et de la GIZ.

Trente-trois candidats issus du Bénin et du Togo dont près de 50% de femmes ont pris part à l’examen de certification.
L’examen organisé sous forme d’épreuves théoriques et pratiques a été administré par un jury présidé par le Conseiller Technique du Ministre de l’Energie du Bénin. A l’issue des délibérations, le jury a certifié vingt-six (26) candidats dont 35% de femmes.

La cérémonie de remise de certificat s’est déroulé le vendredi 16 décembre 2022 en présence du Ministre de l’Énergie du Bénin, M. Jean Claude HOUSSOU, du Directeur des Opérations du CEREEC, du Chargé de Programme du ProMERC-GiZ et des représentants de l’ABERME et de l’ESMER.

S’exprimant lors de la cérémonie de clôture, l’Honorable Ministre, Jean Claude HOUSSOU a exprimé sa gratitude au CEREEC, à la GIZ et à tous les partenaires qui ont contribué au succès du programme de Certification Régionale.

Il a souligné l’importance et l’impact positif que ce programme de certification apportera à la région, et a assuré les différents acteurs de son soutien pour transformer le Bénin en une plaque tournante pour le développement des compétences dans le domaine des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique en Afrique de l’Ouest.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts