FIDAK 2022 : La foire et ses produits aphrodisiaques

La Foire internationale de Dakar (Fidak) est devenue le refuge des vendeurs de produits aphrodisiaques qui inondent les stands. Et le business est tellement lucratif au pays de la téranga, qu’ils sont nombreux les vendeurs à quitter la sous-région pour écouler leurs produits ‘’miraculeux’’ qui soignent toute sorte de maladies sexuelles dont surtout l’impuissance et les infections génitales.

Sur l’emballage d’un sachet de thé proposé par une vendeuse malienne, il est mentionné : avec la tisane, tu es comme une tigresse et tu vas dominer ton mari au lit’’. La dame, sexologue par moment et gynécologue par endroit, ne se gêne surtout pas à aller jusqu’aux détails pour vanter les mérites de ses produits ‘’miraculeux’’ capables de guérir illico presto les couples en difficulté que ce soit chez l’homme ou chez la femme.

Comme elle, ils sont nombreux les vendeurs de ces produits aphrodisiaques qui inondent depuis des années, la Foire internationale de Dakar. Et cette trentième édition ouverte depuis le 15 décembre dernier pour prendre fin le 31 prochain, n’a pas fait exception. Bienvenue à la foire des produits aphrodisiaques de Dakar. Et oui, vous êtes bien dans une foire de produits aphrodisiaques.

Puisque la majeure partie des stands proposent ces produits provenant le plus souvent des pays de la sous-région. Et souvent la réputation du produit se colle à son origine. Qu’il soit du Niger, du Mali ou du Burkina Faso, il y a une nette différence.

Hounnou Leila est une béninoise qui vit au Sénégal, mais se rend tous les 3 à 2 mois au Bénin pour se ravitailler. Elle est exposante à la FIDAK par le biais de l’ADPME (Agence de développement et d’encadrement des petites et moyennes entreprises) qui coache les futurs champions en entrepreneuriat, dit-elle. Elle vend des produits africains agro-alimentaires et très ‘’bons’’ pour la santé selon elle. D’ailleurs, vantant les ‘’vertus thérapeutiques’’ de ses produits, elle dit les suivre depuis l’implantation jusqu’à la production qu’elle fait elle-même.

Madame dit vendre des produits aphrodisiaques comme le tapioca qui est fait à base de manioc et très connu très bien par les hommes. Avec toutes les vertus qui existent dans le manioc, dit-elle, ses produits évitent les problèmes de santé liés à la prostate. La dame propose également des feuilles de laurier comme produits aphrodisiaques pour la femme, mais le ‘’vrai’’ venant du Bénin, insiste-t-elle.

Elle conseille aux africains d’arrêter d’utiliser les bouillons aromatisés et d’utiliser les produits typiquement africains pour la santé et propose des épices naturelles aphrodisiaques à la place. Ses produits ont tellement la cote qu’à la fin de la Fidak, dit-elle, les clients continuent même de l’appeler et viennent même la trouver à sa boutique sise à Grand Yoff à Dakar.

Sur le même alignement, se trouve le stand d’un autre exposant de ces genres de produits. Le Malien Yakouba Kaba Diakité vend des produits spécifiquement aphrodisiaques avec, dit-il, une large gamme de produits naturels faits au Mali qu’il propose comme le ‘’Sexe de bouc’’, le ‘’poids de terre’’ et le ‘’poids sucré’’ pour les hommes, la ‘’crème de lait de chèvre’’ et le ‘’beurre de karité’’ ainsi que ses feuilles pour les femmes. Selon lui, ses produits sont plus achetés par les hommes que les femmes

. ‘’Ça marche plus chez les hommes, surtout les sirops à base de feuilles de karité et les différentes racines plus le miel, gingembre et les soumpes (datte sauvage)’’dit-il.

Avec gamme de produits beaucoup plus large, Madame Assitan Koné, elle aussi Exposante Malienne, propose des produits agro-alimentaires notamment les jus de fruits, épices et céréales. Mais aussi et surtout, des tisanes aphrodisiaques pour les hommes et les femmes.

Elle a trois variétés à proposer aux hommes ‘’la course de vitesse’’ qui est un produit curatif contre la prostate, les infections urinaires, l’impuissance sexuelle, l’éjaculation précoce et l’hémorroïde…’’. ‘’La course de fond’’, selon elle, est à base de plantes naturelles de fruits et légumes qui facilite l’érection et augmente la libido, ainsi que le plaisir sexuel. Il aide l’homme à maintenir son corps et à dominer sa femme.

Madame Koné a aussi dans son escarcelle, un produit dénommé ‘’l’homme puissant’’ qui, selon elle, est à base de plantes et fruits et légumes naturels recherchés au Mali qui traite toutessortes de maux de ventre chez l’homme.

Pour les femmes, la dame propose des produits dénommés ‘’la tigresse’’ qui nettoie l’appareil génital et l’utérus. Il est bon aussi contre la constipation, les hémorroïdes, les reflux gastriques et les ballonnements également. La dame a aussi dans sa besace, son produit vedette : ‘’laisse-moi gérer’’ qui, selon elle, est un lubrifiant naturel pour les femmes qui ont un problème de sécheresse vaginale.

Mais à côté de ce produit vedette, il y a ‘’le secret de la nuit’’ pour le rajeunissement de la femme. Ce produit, à l’en croire, réduit les pertes blanches. Elle vend aussi des tisanes et des thés glacés… pour hommes. D

ans l’ensemble, la malienne ne se plaint pas de son exposition. ‘’Alhamdoulilah, les produits passent en plein régime et nous sommes ravies d’accueillir des clients ici à la FIDAK depuis l’ouverture’’, se réjouit-elle.

Pour sa part, Aladji Oudra Abadourahmane, tradipraticien et président fondateur des médecins tradipraticiens du Burkina Faso, expose des produits contre l’hépatite B, le diabète, le kyste, fibromes et les hémorroïdes. Un arsenal de produits qui est très prisé des Sénégalais qui prennent d’assaut ces stands.

L’Info

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts