La 51ème session ordinaire du Conseil de médiation et de sécurité (CSM) de la CEDEAO au niveau ministériel s’est ouverte avec succès à Abuja, Nigeria, hier 6 décembre 2023. Cette réunion de haut niveau a donné la priorité aux discussions sur les préoccupations régionales cruciales concernant la paix, la sécurité et le développement.
Selon le document parvenu à notre rédaction, la participation à la réunion a reflété la gravité des questions à discuter, notamment la paix, la sécurité et la stabilité dans la région de l’Afrique de l’Ouest.
Dans son discours de bienvenue, S.E. Dr Omar Alieu Touray, Président de la Commission de la CEDEAO a souligné la gravité des défis politiques, sécuritaires et humanitaires rencontrés dans certains États membres.
Il a déclaré que la région est confrontée à des défis complexes en matière de sécurité et de gouvernance, notamment le terrorisme et l’extrémisme violent, les conflits intercommunautaires et armés, la criminalité transnationale organisée, les revers démocratiques et les situations humanitaires désastreuses.
M Touray a ajouté que la région continue d’être confrontée à la menace d’un coup d’État militaire et à son impact négatif sur la gouvernance politique, la paix et la sécurité.
Présentant une mise à jour sur les feuilles de route et les calendriers de transition convenus avec les autorités de transition au Mali, en Guinée et au Burkina Faso pour un rétablissement rapide et pacifique de l’ordre constitutionnel, le Dr Touray a déclaré que ces calendriers ont été mis en œuvre à des rythmes variés dans un contexte d’aggravation des situations sécuritaires.
Il a révélé que la tentative de coup d’État au Niger a encore davantage détourné l’attention du soutien à ces processus de transition, alors que les pays en transition cherchent à forger une solidarité avec les autorités militaires de la République du Niger, créant ainsi une impression de division entre eux. et la CEDEAO.
Le Dr Touray a également souligné l’impact des changements anticonstitutionnels et des coups d’État en tant que facteurs d’insécurité dans la région, notant qu’il y a eu 1 503 attaques terroristes enregistrées au Burkina Faso du 1er janvier au 22 octobre 2023, 1 044 au Mali et 376 au Niger depuis le coup d’État.
Les conséquences humanitaires de l’insécurité ont été désastreuses, comme le montre
Le Burkina Faso, le Mali et le Niger, où au total 4,8 millions de personnes sont confrontées à l’insécurité alimentaire, 2,4 millions de personnes sont déplacées à l’intérieur du pays et près de 9 000 écoles restent fermées.
Le Président du Conseil de médiation et de sécurité et Ministre des Affaires étrangères du Nigeria, S.E. Yusuf Maitama Tuggar a encouragé les ministres à proposer des solutions pour relever les défis actuels, en vue d’engendrer une paix et une stabilité durables dans la région.
Le MSC précède la réunion du Conseil des ministres de la CEDEAO prévue à Abuja du 6 au 7 novembre 2023, où le rapport de la réunion sera adopté.