CEDEAO : la 6ème Réunion des Ministres des Finances prévue vendredi

Les ministres des Finances de la CEDEAO devraient converger dans la ville d’Accra-Ghana le vendredi 12 novembre 2021 pour examiner et approuver les divers actes supplémentaires et les règlements tels que recommandés par les experts et les directeurs généraux des douanes pour soumission au Conseil de Ministres en décembre 2021. Ces actes visent à améliorer la fluidité des échanges intracommunautaires et à renforcer l’union douanière dans la région.

Afin d’assurer une revue efficace de ces projets de textes, il y aura une réunion technique du Comité conjoint CEDEAO-UEMOA pour la gestion de l’union douanière de la CEDEAO du 8 au 10 novembre 2021. Cette réunion régionale d’experts sera immédiatement suivie par une réunion des Directeurs Généraux des Douanes des Etats membres de la CEDEAO le 11 novembre 2021.

Avec la mise en œuvre du Tarif Extérieur Commun (TEC) de la CEDEAO le 1er janvier 2015 dans les Etats membres suite à la Déclaration de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement lors de sa 46ème Session Ordinaire tenue à Abuja le 15 décembre 2014, cela a marqué une étape importante dans la mise en place d’une union douanière dans l’espace CEDEAO. Ceci est conforme aux dispositions de l’article 3 du Traité révisé de la CEDEAO sur l’établissement d’un marché commun dans la Communauté.

Avec la mise en œuvre du TEC dans 14 États membres de la CEDEAO et en Mauritanie et l’avènement de l’Accord de libre-échange continental africain (AfCFTA), la nécessité de réformer d’autres instruments douaniers et de facilitation des échanges tout aussi importants pour faire de la région de la CEDEAO une communauté forte et économiquement compétitive a devenir impératif.

Ces instruments commerciaux et douaniers concernent la réglementation et l’automatisation des procédures de transit dans les États membres et les réformes et la gestion des échanges intracommunautaires de marchandises « made-in-CEDEAO » entre autres.

Selon le communiqué, outre les Ministres des Finances des Etats membres, les Directeurs Généraux des Douanes des Etats membres de la CEDEAO, des Experts des Commissions Douanes et Industrie/Commerce/Finances des Etats membres de la CEDEAO, de la République Islamique de Mauritanie, de la CEDEAO et de l’UEMOA sont tous attendus de participer à la réunion.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts