CEDEAO. : Installation officielle de la deuxième équipe de la Task Force sur le Schéma de Libéralisation des Echanges (TF/SLE)

La deuxième équipe de la Task Force sur le Schéma de Libéralisation des Echanges (TF/SLE) de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a été officiellement installée ce mardi 14 décembre 2021, au Palais de la Présidence, à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso par SEM Roch Marc Christian Kaboré, Président du Faso et Champion de la libre circulation des personnes et des biens de l’espace CEDEAO.

Dr Mohamed Ibn Chambas, nouveau Chef de la Task Force ainsi que six autres éminentes personnalités ont été officiellement installés à l’occasion d’une cérémonie riche en couleurs à laquelle a participé une importante de délégation de la CEDEAO conduite par SEM Jean-Claude Kassi Brou, Président de la Commission, et comprenant M. Tei Konzi, Commissaire en charge du Commerce, des Douanes et de la Libre Circulation, M. Salifou Tiemtore, Directeur en charge de l’Union douanière et de la Fiscalité, M. Anthony Luka, Directeur par intérim en charge du Secteur privé. Etaient aussi présents, des officiels et membres du Gouvernement du Burkina Faso, ainsi que de nombreux invités.

S’exprimant lors de cette même cérémonie solennelle, le Président de la Commission de la CEDEAO, M. Jean Claude Kassi Brou, s’est particulièrement félicité de la qualité de la sélection des membres de la nouvelle équipe de la TF/SLE – CEDEAO, notamment de celle du nouveau chef, Dr. Mohamed Ibn Chambas, ancien Président de la Commission de la CEDEAO, ancien Représentant Spécial du Secrétaire Général de l’ONU pour Afrique de l’Ouest et le Sahel; et les a remerciés pour l’acception de cette lourde mais noble charge.

Le président Brou, a par ailleurs affirmé que la libre circulation des personnes et le Schéma de Libéralisation des Echanges intracommunautaires constituent des acquis majeurs du processus d’intégration régionale de la CEDEAO, tout en reconnaissant leur fragilité en raison de multiples obstacles dont (i) la persistance de multiples fragmentations des politiques commerciales et monétaires, (ii) les problèmes sécuritaires, (iii) les imperfections des administrations de contrôle, (iv) le refus de certains Etats membres d’accorder aux autres Etats membres les avantages du Schéma (v) la sous-information chronique des acteurs sur les dispositions communautaires sur le commerce régional, (vi) l’érection de barrières tarifaires et non tarifaires qui freinent délibérément la circulation des marchandises originaires de la région, (vii) la propension de certains Etats membres à prendre des mesures d’interdiction d’exportation des produits vivriers, céréaliers lors des crises alimentaires, et enfin la multiplication des points de contrôle le long des corridors.

« Au cours de l’exercice de votre mission, je vous exhorte à avoir pour souci constant le renforcement du processus d’intégration régionale de l’Afrique de l’Ouest, en général, et en particulier, l’application effective et uniforme des textes communautaires de la CEDEAO relatifs au SLE par tous les Etats membres. Je ne doute point que vous mettrez votre riche expérience au succès de cette noble mission » a dit SEM Jean Claude Kassi Brou à l’intention des sept personnalités.

Procédant à l’installation de la nouvelle Task Force sur le SLE, le président du Faso, SEM Roch Marc Christian Kabore, a reconnu dans son allocution qu’en dépit des efforts consentis et des actions entreprises, la libre circulation des personnes et des biens peine à être une réalité tant les barrières auxquelles elle se heurte ont nombreuses. « J’en veux pour preuve les entraves et autres pratiques anormales constatées à l’intérieur des pays comme au niveau des frontières de l’espace communautaire.  Une situation rendue plus difficile par les défis sécuritaires et sanitaires que la sous-région connait » a affirmé le Président du Faso.

 

Le président Kaboré a indiqué, dans son allocution, qu’il se réjouissait « particulièrement de la tenue de cette cérémonie d’installation qui permettra aux membres de l’équipe entrante de poursuivre et de renforcer les sillons déjà tracés en matière de libre circulation des personnes et des biens par l’équipe sortante sous la clairvoyante direction du Président Salou DJIBO, ancien Chef de l’Etat du Niger ».

Le Champion de la libre circulation des personnes et des biens de l’espace CEDEAO, SEM Roch March Christian Kaboré a conclu son propos en ces termes « …pour ma part, je ne ménagerai aucun effort pour accompagner la Commission de la CEDEAO et toutes les structures en charge de la promotion de l’intégration dans la mise en œuvre de toute initiative en faveur de la libre circulation et de la construction d’un marché commun »

Enfin, il faut indiquer qu’au cours de la cérémonie les sept nouveaux membres de la TF/SLE Mohamed Ibn Chambas, Kalou DOUA BI, Sola Afolabi, Malamin Sanyang, Djobo Kpandi, Hamid Ahmed et Justin Bayili, ont été officiellement présentés au Président du Faso par le Commissaire Tei Konzi et ont reçu leurs lettres de Mission des mains du président BROU. Des attestations de reconnaissance ont été également délivrées aux membres de la Task Force de l’équipe sortante et particulièrement à son Président, le Général Salou Djibo, ancien Chef de l’Etat du Niger, en reconnaissance des éminents services rendus à la Communauté dans la promotion de la libre circulation des personnes et des biens dans l’espace CEDEAO.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts