CEDEAO : deuxième réunion annuelle à Abuja du comité de direction stratégique du Programme de compétitivité en Afrique de l’Ouest

Le Comité de pilotage stratégique du Programme de compétitivité pour l’Afrique de l’Ouest (WACOMP), (composé de la Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), des États membres de la CEDEAO et de la Mauritanie, de l’Union européenne (UE), du Centre du commerce international (CCI), de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI) et l’Union économique et monétaire ouest-africaine-UEMOA) a ouvert sa deuxième réunion annuelle le 30 octobre 2019 à Abuja, au Nigéria.

L’objectif principal est de renforcer la compétitivité des pays d’Afrique de l’Ouest et de renforcer leur intégration dans la région. et système commercial international.

Le programme, financé par l’UE à hauteur de 120 millions d’euros et mis en œuvre avec l’aide du CCI et de l’UNIDIO, vise à soutenir un certain nombre de chaînes de valeur sélectionnées aux niveaux national et régional afin de promouvoir la transformation structurelle et un meilleur accès aux marchés régionaux et internationaux. tout en tenant compte des préoccupations sociales et environnementales.

Mamadou Traoré, Commissaire chargé de la promotion du secteur privé et de la Commission de la CEDEAO, a déclaré que le programme comportait un élément régional et seize éléments nationaux (15 États membres de la CEDEAO et la Mauritanie) et serait mis en œuvre en deux phases, couvrant huit pays par phase.

Le Commissaire qui s’exprimait lors de la séance d’ouverture de la réunion a souligné que la mise en œuvre effective du programme de compétitivité pour l’Afrique de l’Ouest accroîtrait le succès du programme de travail pour l’intégration de la CEDEAO et contribuerait de manière substantielle à la réalisation de la compétitivité si nécessaire en Afrique de l’Ouest.

Tout en notant plusieurs problèmes liés au climat des affaires dans la région, le Commissaire Traoré a déclaré avec enthousiasme que «le WACOMP pourrait potentiellement donner à nos entreprises et institutions les capacités de jeter les bases pour stimuler les actions qui permettent de surmonter ces limitations, de promouvoir la compétitivité et de commencer à libérer notre population de la pauvreté économique « .

Toujours lors de la séance d’ouverture de la réunion, M. Kurt Cornelis, chef de la coopération de la délégation de l’UE au Nigéria et de la CEDEAO, a souligné qu’il importait de souligner le rôle du programme dans un contexte politique plus large, comme le nouveau Alliance de l’UE pour l’investissement durable et l’emploi.

«Ce programme crée un potentiel d’investissement et de création d’emplois très concret, réunissant des parties prenantes clés telles que les décideurs, les régulateurs, les entreprises, les organisations de soutien et les associations professionnelles», a-t-il déclaré.

Le programme verra également l’UE et la CEDEAO mettre en place un observatoire de la compétitivité en Afrique de l’Ouest doté d’un budget de 8 millions d’euros. L’Observatoire contribuera à améliorer l’accès des secteurs public et privé à des informations et des données fiables et complètes qui permettront aux décideurs de formuler, mettre en œuvre et contrôler les politiques et stratégies qui contribueront à la compétitivité de l’Afrique de l’Ouest.

L’observatoire WACOMP, également connu sous le nom de WACOB, réalisera cet objectif en collectant des données qualitatives et quantitatives et des informations sur la compétitivité à partir de sources identifiées, créera une base de données afin de fournir des informations et des services pertinents aux secteurs public et privé, et d’analyser et d’évaluer les politiques en matière de commerce, d’affaires et de compétitivité en Afrique de l’Ouest.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts