Partenariat gagnant-gagnant : Port autonome de Dakar et Eiffage Génie Civil Marine gagnent l’appel d’offre international de fabrication de caissons de British Petroleum

Le vendredi 25 octobre, le directeur général du Port de Dakar Aboubacar Sédikh Bèye et son staff a effectué une visite de terrain sur le site pour rencontrer les dirigeants de Eiffage Génie Civil Marine conduits par son Président Directeur Général, Monsieur Gérard Sénac pour une appréciation commune des réalisations déjà faites sur le terrain en vue du démarrage de la fabrication des 21 caissons au début de l’année prochaine.

Le Port autonome de Dakar et Eiffage Génie Civil Marine ont gagné l’appel d’offre international de fabrication de caissons de British Petroleum (BP) pour le terminal gazier du champ Tortue/Ahmeyim Phase 1, situé sur les frontières maritimes de la Mauritanie et du Sénégal.

La direction générale du Port de Dakar a mis à la disposition d’Eiffage Génie Civil Marine un espace foncier de 12 hectares gagnés sur la mer comme plateforme de fabrication de 21 caissons de 16.000 tonnes avec des mesures de 28 mètres de large sur 60 m de long et 37 m de hauteur

Pour M. Antoine Bigot Chef De Projet Gt Tortue/Ahmeyim, « Dans le cadre du projet GTA Tortue, Eiffage Marine Génie Civil réalise depuis le mois de juillet la plateforme de caissons gagnée sur la mer d’une superficie de 12 hectares au Port de Dakar. Actuellement nous sommes en  train de préparer les ateliers de fabrication des caissons de manière à pouvoir démarrer les travaux en début de l’année 2020 pour terminer en fin de la même année. Les 21 caissons à réaliser sont des blocs de béton de 16.000 tonnes de 28 mètres de large sur 60 m de long et 37 m de hauteur qui servent à faire des brises lames du projet au large de Saint-Louis. Les travaux pour la partie Eiffage, il y a aura environ 600 emplois à créer répartis en génie civil, de coffreurs, de maçons… »

Les 21 caissons vont servir de digue brise-lames pour la protection de la plateforme gazière. Ils serviront à protéger la plateforme gazière de la houle des vagues. Les 21 caissons de béton seront ainsi construits par Eiffage au Port de Dakar, puis installés par 33 mètres de fond d’ici 2020.

Selon Aboubacar Sedikh Beye Directeur General Du Pad, « Le Port de Dakar et Eiffage ont répondu à un appel d’offre international de BP. Nous sommes heureux d’avoir remporté cet appel d’offre qui positionne le Port de Dakar dans une situation de challenge et qui montre aussi que le Port est prêt à accompagner tout ce qui est projets gaz et pétrole, tout ce qui est projet Tortue SNE. Le Port est prêt à mettre à disposition son expertise et son foncier à tous les acteurs qui interviennent dans une exploitation future de nos ressources naturelles. Le projet Tortue de BP nous a permis aujourd’hui de gagner 12 hectares sur la mer sur un site. Aujourd’hui avec ce projet extrêmement important et qui sur le plan technologique positionne le Sénégal en avant-garde parce que la dimension des caissons, c’est une première au monde ».

« Nous invitons tous les ingénieurs et écoles de formation à entrer en contact avec ce projet pour une compréhension de tout ce qui se fait. Parce que si cela se fait au Sénégal, cela doit aussi profiter à tous ceux qui tournent autour de l’ingénierie. Au Port, nous sommes satisfaits d’être impliqués dans ce projet, mais surtout de pouvoir montrer qu’il est un acteur logistique majeur pour la sous-région.

Un de nos engagements en répondant à cet appel d’offre, c’était de s’assurer que les voies d’accès du Port de Dakar sont améliorées. C’est dans ce cadre qu’on a lancé des travaux en cours sur les routes. Toute la zone Nord est en train d’être refaite et le plan de circulation est aussi en train d’être revu. Après un an de travaux, le site de 12 hectares gagnés sur la mer va revenir au Port qui pourra en faire un usage approprié », a-t-il ajouté.

 

 

 

 

Mamadou Nancy Fall
Up Next

Related Posts