Au nom de S.E. Dr Omar Alieu Touray, Président de la Commission de la CEDEAO, Dr Abdel-Fatau Musah, Commissaire aux Affaires politiques, Paix et Sécurité de la CEDEAO ont tenu une séance d’information avec les ambassadeurs des États membres de la CEDEAO en Éthiopie et les représentants permanents auprès de l’Union africaine sur la situation politique et situation sécuritaire en Afrique de l’Ouest le 13 février 2024 Addis Abeba.
C’est dans ce cadre que l’Ambassadeur Musah a informé les ambassadeurs des relations entre la CEDEAO et les États membres de l’Alliance des États sahéliens (Burkina Faso, Mali et Niger), ainsi que de la dynamique politique dans les États membres , des dynamiques géostratégiques et géopolitiques en Afrique de l’Ouest et de la CEDEAO-UA. relations dans la paix et la sécurité.
Le Commissaire a présenté les différents instruments de la Cedeao et expliqué aux participants les différents efforts et mesures que l’Institution entreprenait pour maintenir l’intégrité de la Communauté.
Selon le compte-rendu, les ambassadeurs de la CEDEAO ont saisi l’occasion pour soulever de nombreuses questions importantes affectant notre région et pour aborder la dynamique au niveau de l’Union africaine. Les ambassadeurs ont exhorté la CEDEAO à intensifier le dialogue avec les trois États membres souhaitant se retirer en vue d’encourager ces derniers à abandonner leur projet.
Ils ont souligné les impacts négatifs de cette évolution sur les deux parties, sur les efforts d’intégration et de solidarité communautaire, sur la lutte contre le terrorisme et sur la voix de la CEDEAO au Conseil de paix et de sécurité de l’UA.
Au nom des ambassadeurs de la CEDEAO, le doyen du corps diplomatique ouest-africain en Ethiopie, l’ambassadeur du Ghana, S.E. Amma Twum-Amoah, a exprimé l’appréciation des ambassadeurs à la CEDEAO pour cette initiative et a encouragé la Commission à régulariser ces interactions informelles pour faire le point sur leurs initiatives en réponse aux développements dynamiques dans la région.