Après plusieurs concertations, le Président de la République, son Excellence Monsieur Macky Sall a désigné le Premier Ministre Amadou Ba candidat de la coalition BBY.
L’enjeu le plus important est de gagner l’élection présidentielle et continuer à dérouler l’excellent programme de développement économique et social du Sénégal décliné dans le PSE ou les perdre au profit de l’opposition et ce dernier cas de figure serait une période incertaine dans le processus de mise en œuvre de la politique de développement économique et social qui a fait partout ses résultats.
Il faut cependant souligner que la coalition BBY n’est pas épargnée par les divisons en son sein ; le découragement de certains militants qui ont mouillé le maillot pendant douze ans et qui ne semblent pas être récompensés par le parti à la hauteur des efforts qu’ils ont fournis. Ces problèmes internes doivent être résolus afin d’assurer une victoire de la coalition à la prochaine élection présidentielle.
Quelques pistes de solutions :
Au niveau de chaque commune, faire participer et rapidement tous les responsables dans la mobilisation, la sensibilisation et le portage des réalisations et surtout montrer l’enjeu de ces élections.
Il ne faudrait pas compter exclusivement sur les responsables qui ont eu des nominations.
S’agissant des structures (mouvement ou autres entités), exhorter les coordonnateurs à faire dans l’inclusion en intégrant tous les membres qui sont disposés à participer activement dans ces moments et pendant la campagne électorale.
Et pour ces structures, il faudrait éviter d’accompagner seulement les structures reconnues officiellement par le parti mais plutôt capter toutes les opportunités en termes de voix électorales
Que cela soit la CCR, la COJER, le MEER ou la FEER encore le Réseau des enseignants républicains; il faut partout chercher à accompagner les autres entités similaires et qui ne sont pas officiellement affiliées à ces structures du parti
Les membres de ces structures doivent être sur la scène car ces élections sont aussi une affaire de jeunes pour faire face à l’opposition
Les nombreuses réalisations faites dans le secteur de l’éducation et de la Formation sont appréciées par tous les acteurs de l’école mais la communication est insuffisamment prises en charge et il yaura lieu d’impliquer toutes les entités d’enseignants
Nous osons espérer que le candidat Amadou BA aura parfaitement compris et tirer les leçons de nos expériences en matière de mobilisation et d’inclusion.
Mamadou Diene
Coordonnateur national de la Fédération des Enseignants et Educateurs pour la République FEER