Les chiffres font froid dans le dos. Les statistiques font état de plus de 2000 nouveaux cas de cancer du col de l’utérus qui se trouve être le premier cancer avec plus 1300 décès chaque année au Sénégal, selon la présidente de la Lisca qui vient de lancer la campagne de sensibilisation « Octobre Rose » à travers le Sénégal.
La Ligue sénégalaise de lutte contre le cancer (Lisca) a démarré ce mardi sa campagne »octobre Rose » à travers le Sénégal.
Au programme, des consultations médicales décentralisées dans les régions et dans la banlieue dakaroise seront organisées à travers des caravanes, à en croire la présidente de Lisca.
« Nous allons avoir des consultations décentralisées dans les régions et la banlieue dakaroise et continué à faire de la sensibilisation pour que les gens connaissent mieux le cancer du sein et comment faire pour l’éviter. Dans la sensibilisation, on va pointer du doigt les facteurs favorisant du cancer », a expliqué Dr Fatma Guenoune, présidente de la Lisca.
Au Sénégal, la situation est alarmante et les chiffres font froid dans le dos. D’après Dr Guenoune qui réagissait sur Sud fm, 2064 nouveaux cas de cancer du col de l’utérus sont recensés avec 1327 décès.
« 1838 nouveaux cas de cancer du sein avec 976 décès cettee année ont été recensés. Et j’ai parlé du cancer du col de l’utérus qui est le premier cancer avec 2060 nouveaux cas avec plus 1300 décès chaque année. Au Sénégal, les derniers chiffres que le centre international contre le cancer a donné c’est plus de 12000 nouveaux cas de cancer et environ 8000 décès chaque années au Sénégal. Malheureusement, on n’a pas encore les chiffres exacts jusqu’à présent parce que le registre des tumeurs n’est pas encore fonctionnel et donc nous attendons d’avoir le fonctionnement pour tirer la conclusion avec les chiffres exacts du cancer au Sénégal », a ajouté la présidente de la Lisca.
Correspondance particulière de
Al. Sal