Biens mal-acquis : la Grande-Bretagne durcit le ton sur la corruption avec sa loi permettant désormais la saisie des richesses inexpliquées

Les politiciens,  personnalités publiques et autres criminels soupçonnés d’avoir acheté des biens avec de l’argent corrompu seront désormais forcés d’expliquer leur richesse ou de voir leurs biens saisis en vertu d’une nouvelle législation qui est entrée en vigueur en Grande-Bretagne ce mois-ci.

La loi sur les richesses inexpliquées (UWOs) ont été bien accueillis par les militants, qui disent que la capitale britannique est au centre d’un réseau mondial d’argent détourné.

L’organisation anti-corruption Transparency International a identifié cinq propriétés sur  lesquelles les autorités britanniques pourraient immédiatement commencer à enquêter en utilisant des ordres sur les richesses inexpliquées.

Parmi elles, figurent deux appartements surplombant la Tamise valant environ 15 millions de dollars. Le militant anti-corruption russe et politicien de l’opposition Alexeï Navalny allègue que ces appartements sont la propriété du premier vice-premier ministre de la Russie, Igor Chouvalov, dont le salaire annuel autoproclamé est de 157 000 dollars.

Richesse inexpliquée

Alors, comment Shuvalov est-il capable de s’offrir la propriété? La nouvelle législation devrait être utilisée pour enquêter, a déclaré Rachel Davies Teka, responsable du plaidoyer chez Transparency International.

« Un ordre de richesse inexpliquée pourrait être servi par l’Agence nationale de la criminalité ou le Serious Fraud Office ici au Royaume-Uni. Et ça voudrait dire à cette personne: «OK, il y a un énorme fossé ici, peut-être que c’est un revenu légitime, ça va, vous nous expliquez simplement ou vous nous montrez la preuve de ce revenu et nous vous laisserons tranquille. Si cette personne est incapable de le faire, l’application de la loi peut alors se déplacer pour récupérer cet atout », a-t-elle dit.

La National Crime Agency de la Grande-Bretagne dit que plus de 100 milliards de dollars d’argent corrompus circulent chaque année à travers Londres, une grande partie de l’argent public volé dans les budgets gouvernementaux.

« Avant l’entrée en vigueur des UWO, il était très facile pour les politiciens corrompus de l’étranger de prendre leurs richesses et de les enterrer au Royaume-Uni dans des secteurs tels que la propriété », a déclaré Davies Teka.

Quartier de Tony London

Les militants citent le cas d’une maison de 18 millions $ dans le quartier de Mayfair à Londres, jusqu’à l’année dernière était détenue par Rifaat al-Assad, l’oncle du président syrien Bachar al-Assad. Les enquêteurs croient qu’il a détourné plus de 300 millions de dollars de fonds publics. Il a vendu la maison avant qu’elle ne puisse être saisie par les autorités et affirme que sa richesse provient de riches donateurs arabes.

Ceux qui cherchent à cacher leur richesse utilisent souvent un réseau complexe de holdings offshore pour dissimuler leur identité.

« Nous n’avons toujours pas de registre des véritables propriétaires des sociétés étrangères qui possèdent des propriétés au Royaume-Uni. Et c’est un peu un problème en identifiant en fait ces écarts massifs entre le revenu et l’actif en premier lieu « , a déclaré Davies Teka.

Deux kilomètres plus loin, dans le quartier de Belgravia à Londres se trouve une autre propriété au centre des allégations de corruption. La fuite dite des « Papiers du Paradis » a montré que la maison de 20 millions de dollars est la propriété de Toyin Saraki, l’épouse du président du Sénat nigérian, Bukola Saraki. Il dit que ses actifs sont légitimement détenus, mais Transparency International affirme que cette maison devrait également faire l’objet d’une enquête.

S’adressant à la VOA en octobre, le ministre nigérian de l’Information, Lai Mohammed, a déclaré que son gouvernement s’attaquait à la corruption.

« Mais nous avons également besoin de la coopération de nombreux pays étrangers, car parfois nous sommes entravés par les juridictions étrangères », a-t-il déclaré.

Les militants avertissent que les ordres sur les richesses inexpliquées ne se révéleront efficaces que si le gouvernement britannique est prêt à les utiliser et montrer qu’il est sérieux au sujet de mettre fin au rôle central de Londres dans la corruption mondiale.

www.lactuacho.com avec voanews.com

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts