Baromètre mondial de la corruption pour l’Afrique : la police toujours en triste réputation

La police est considérée comme l’institution la plus corrompue, 47% des personnes interrogées estimant que la plupart ou la totalité des policiers sont corrompus. Beaucoup de citoyens pensent également que les fonctionnaires et les parlementaires sont fortement corrompus, avec respectivement 39% et 36%.

Comme dans l’édition précédente du Baromètre pour l’Afrique, la police obtient systématiquement le taux de corruption le plus élevé sur tout le continent. Cela peut expliquer pourquoi plus de deux tiers des personnes sondées craignent de subir des représailles si elles dénoncent la corruption.

Sur une note plus positive, plus de la moitié des personnes interrogées pensent que les gens ordinaires peuvent changer la donne dans la lutte contre la corruption. Paul Banoba, coordinateur régional pour l’Afrique de l’Est auprès de Transparency International, explique : « Pour éviter que la corruption pèse lourdement sur les citoyens ordinaires, les États africains qui ne l’ont pas encore fait doivent ratifier et appliquer efficacement la Convention de l’Union africaine sur la prévention et la lutte contre la corruption. Les Africains se sentent capables de changer le cours des choses. Les États doivent leur donner les moyens de le faire. »

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts