Baromètre mondial de la corruption en Amérique latine et dans les Caraïbes : l’achat de voix et l’extorsion sexuelle principaux sujets de préoccupation pour les citoyens

La corruption, l’achat de voix et l’extorsion sexuelle sont révélés comme principaux sujets de préoccupation pour les citoyens, dans la 10e édition de notre Baromètre mondial de la corruption – Amérique latine et dans les Caraïbes, une enquête qui a demandé plus de 17.000 citoyens de 18 pays sur leurs expériences de corruption et la perception de la corruption.

« Nous avons constaté que plus d’un sur cinq personnes qui ont accédé à des services publics tels que l’ eau et l’ électricité, payé un pot de vin l’ an dernier. Cela représente environ 56 millions de citoyens dans les 18 pays étudiés », révèle le communiqué reçu de Transparency International.

Pour la première fois, l’enquête met en lumière l’extorsion sexuelle ou Sextorsion, l’ un des plus macabres impacts sexués de la corruption. En Amérique latine et dans les Caraïbes, une personne sur cinq ont connu Sextorsion ou connaissez quelqu’un qui a tout accès à des services publics de base.

Tout aussi troublant, une personne sur quatre sont des pots de vin o ffered en échange de votes, ce qui met en évidence un manque alarmant de l’ intégrité politique des gouvernements de la région.

Les bonnes nouvelles sont qu’une écrasante majorité des gens sont optimistes qu’ils peuvent faire une différence dans la lutte contre la corruption. Maintenant, plus que jamais, les dirigeants en Amérique latine et dans les Caraïbes ont besoin de toute urgence pour lutter contre la corruption et renforcer la démocratie.

Le programme de lutte contre la criminalité transnationale organisée ENACT aggrave la crise imminente de la drogue en Afrique, aggravée par l’inefficacité de la politique en matière de drogue, alimentée par la corruption et le crime organisé.

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts