Information hebdomadaire de Transparency International : la crise climatique, comme la corruption, est une question de vie ou de mort

La preuve est à la fois difficile et claire. Les cinq dernières années sont les plus chaudes jamais enregistrées dans les 139 années que l’Administration océanique et atmosphérique nationale (NOAA) a suivi la chaleur mondiale.

Déjà, nous assistons aux conséquences alarmantes du changement climatique. L’Arctique, Amazonie et régions de la Sibérie et de l’Indonésie ont été brûlants, l’Islande a récemment tenu un enterrement pour son glacier vieux de 700 ans qui a été tué par le changement climatique, et plus de la moitié des espèces de toute la terre ont été perdus depuis 1970 – pour ne citer que cela.

Pourtant selon Transparency International qui livre son analyse hebdomadaire, le changement climatique et la corruption partagent de nombreux symptômes.

Ils ont frappé les plus pauvres et les plus vulnérables d’abord et pire et sont causées par des individus ou des entités puissantes qui cherchent un gain à court terme. À long terme, ils vont mettre des vies et des moyens d’existence en danger, menaçant toutes les espèces et des économies entières. Et tous deux se développent sur les failles des gouvernements nationaux.

Pour les arrêter, nous avons besoin d’une forte coopération mondiale.

Les dirigeants du monde ont convenu de mettre en gage US $ 100 milliards dans le financement climatique d’ici 2020, et le même montant par la suite chaque année dans le cadre de l’Accord de Paris 2015.

Bien que le financement soit court, la façon dont ces fonds sont dépensés pourrait sauver des vies de millions maintenant et d’assurer à l’avenir des milliards sont mis sur un chemin sûr. Notre rôle, grâce à notre programme d’intégrité financière du climat , est de protéger les fonds climatiques de la corruption.

Ceci est juste un aspect de ce qui peut être fait, selon Transparency.

La coopération mondiale signifie aussi être debout, ensemble, en solidarité, en faisant pression sur leurs gouvernements à agir sur les deux plus grandes menaces pour l’humanité et la planète.

Cela signifie faire quelque chose.

Aujourd’hui et à travers la semaine prochaine, des milliers de grèves climatiques auront lieu dans les villes à travers le monde.

« Nous frapperions aussi bien ».

Que vous frappez aujourd’hui ou non, vous pouvez soutenir la santé de notre terre et ceux qui cherchent à le protéger de plusieurs façons, assure Transparency .

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts