Baromètre Ecofin des hommes de confiance africains : au-delà du classement, ce que disent les chiffres

Ce mardi 14 février,  l’Agence Ecofin a publié les résultats de son premier Baromètre de Confiance, un classement déjà riche en enseignements. Mais son équipe data est allée plus loin, en analysant quelques chiffres.

Les entrepreneurs inspirent plus confiance que les politiques

75 personnalités du continent étaient en lice pour le sondage. La liste comprend des hommes d’affaires, des financiers, des chefs d’Etat, des sportifs, des artistes et écrivains, mais aussi des militants de la société civile.

Selon les lecteurs de l’Agence Ecofin, les hommes d’affaires (chef d’entreprise, financiers, économistes, banquiers, etc.) inspirent plus confiance en Afrique que les présidents. Ils recueillent près de 25% des voix contre 17% pour les chefs d’Etat.

Si le magnat nigérian Aliko Dangote est en tête du classement, il est accompagné dans le top 10 par le financier Tidjane Thiam, le banquier camerounais Paul Fokam ou encore le milliardaire anglo-soudanais Mo Ibrahim.

Alors que, parmi les 10 personnalités qui inspirent le plus confiance, on ne retrouve que deux personnalités politiques, en l’occurrence le président malien Assimi Goïta et le rwandais Paul Kagame.

Dans le même temps, les sportifs et surtout les footballeurs ont également la cote car trois d’entre eux (Sadio Mané, Samuel Eto’o et Didier Drogba) se retrouvent dans les 15 premiers noms du classement.

Un trio de tête immuable quels que soient l’origine, l’âge ou l’activité des votants

Un examen des pays d’origine des votants montre une forte dominance du Cameroun, ce qui n’est en soi pas surprenant puisque le pays d’Afrique centrale est l’un des pays où se concentrent le plus le lectorat de l’Agence Ecofin (via le titre « Investir au Cameroun » opéré par l’agence). Pour vérifier si cette prédominance peut constituer un facteur de biais dans la lecture des résultats du sondage, l’équipe data a tenté d’exclure les votes en provenance du Cameroun. Résultat : des changements minimes. Le trio de tête est toujours emmené par Aliko Dangote, Alain Foka et Sadio Mané, mais le journaliste camerounais perd une place au profit du footballeur. Paul Fokam et Samuel Eto’o perdent leurs places dans ce top 10 et sont remplacés par Didier Drogba et Denis Mukwege.

Sadio Mané inspire davantage confiance que Samuel Eto’o et Didier Drogba

Champion d’Afrique en titre avec le Sénégal, le footballeur Sadio Mané évoluant actuellement au Bayern Munich (après 6 ans passés à Liverpool) inspire plus confiance en Afrique que ses ainés retraités Samuel Eto’o et Didier Drogba. Il est troisième du classement général pendant que Samuel Eto’o, président de la Fecafoot, est 6e et Didier Drogba est 14e. Chose intéressante à souligner, l’analyse des résultats de vote montre que Sadio Mané termine au moins dans le top 4 du classement des personnalités inspirant le plus confiance quelle que soit la tranche d’âge des votants.  Quand on examine les votes selon le statut professionnel des votants, le footballeur sénégalais est aussi minimum top 4, sauf chez les travailleurs indépendants.

Les personnalités originaires d’Afrique de l’Ouest ont une meilleure cote

La majorité des personnalités choisies par les lecteurs de l’Agence Ecofin comme inspirant le plus confiance sur le continent sont originaires d’Afrique de l’Ouest. La sous-région est représentée par 39 noms dont 5 dans le top 10. L’Afrique centrale suit avec 18 personnalités alors que les autres sous-régions comptabilisent moins de 10 personnalités chacune. Les nations qui dominent le classement sont le Cameroun, le Sénégal, la Côte d’Ivoire ou encore le Nigeria.

46 pays, 4 continents, toutes les tranches d’âge et statuts professionnels

Dans l’ensemble, ce sont 755 individus qui ont participé à ce sondage. Il est à noter que ces votes ont été exprimés par des lecteurs venant de pas moins de 46 pays différents, répartis sur quatre des cinq continents du globe.

En détaillant ces chiffres, il en ressort que 26% des votants ont été recensés au Cameroun, 10% en Côte d’Ivoire, 9% en France, 5% respectivement au Sénégal et au Togo, tandis que 3% sont originaires du Bénin.

52% des votants avaient entre 25 et 50 ans alors que 42% ont déjà fêté leur jubilé d’or. Ils sont majoritairement des cadres (25%), des entrepreneurs (17%), des salariés (17%) ou des travailleurs indépendants (15%) à avoir participé au scrutin.

Cette diversité géographique et sociale atteste de la qualité et de la couverture étendue de ce sondage.

Ecofin

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts