Autonomisation des groupes vulnérables : la CEDEAO forme des femmes nigérianes rurales à la transformation du lait

Le Nigéria continue de bénéficier de la volonté de la CEDEAO d’autonomiser les groupes vulnérables de la région dans le but de faire en sorte que les citoyens acquièrent un apprentissage décent grâce à l’acquisition de compétences.

L’une de ces initiatives d’acquisition de compétences est la formation des femmes rurales et vulnérables sur la transformation du lait ainsi que sur la fabrication du yaourt à Duku Rugga, dans la région du gouvernement local de Beinin Kebbi, dans l’État de Kebbi, au Nigéria.

D’après le communiqué communautaire, lors d’une visite de l’usine de transformation du lait de Duku Rugga, le Commissaire à l’agriculture, à l’environnement et aux ressources en eau de la CEDEAO, M. Sekou Sangare, représenté par l’Administrateur de programme, Centre régional de santé animale (CRHA) Dr Fouad Mohammed a souligné la nécessité d’autonomiser les personnes vulnérables, une population par l’acquisition de compétences dans les différents domaines qui peuvent avoir un impact direct sur les moyens de subsistance et l’économie des zones où de telles initiatives sont domiciliées.

L’usine de Duku Rugga est soutenue par la fondation Mallpai, une initiative de l’épouse du gouverneur de l’État de Kebbi Hajia Aisha Atiku Bagudu qui était représentée à la tournée par le commissaire d’État à la santé animale, Hon Aminu Garba Dandiga.

  1. Dandiga a profité de l’occasion pour faire des révélations concernant la collaboration du gouvernement de l’État avec la CEDEAO à travers son Agence régionale pour l’agriculture et l’alimentation (ARAA) et l’Association pour la promotion de l’élevage dans le Sahel et la savane (APESS).

Selon lui, outre la mise en place de l’usine d’agenda, le gouvernement de l’État de Kebbi soutient également le groupe ciblé avec l’équipement nécessaire, des réfrigérateurs solaires ainsi que des points d’eau pour aider les éleveurs et ceux des systèmes de production laitière. On s’attend également à ce que les producteurs de yogourt soient parrainés par le gouvernement pour le programme d’alimentation scolaire.

Le yogourt de la plante est produit de manière hygiénique avec une mamelle désinfectée, tandis que le lait est filtré et pasteurisé avant l’ajout des condiments nécessaires, puis fermenté. Les femmes apprennent également à empêcher les ravageurs d’entrer.

Après une démonstration des méthodes de transformation et de production sûres, l’une des bénéficiaires du programme Hajari Idris a remercié ses bienfaiteurs et a promis que les compétences seront utilisées au maximum afin d’augmenter leurs revenus et de réduire la pauvreté dans la région.

La formation à l’acquisition de compétences en production de yogourt fait partie de la stratégie de l’APESS et de l’ARAA pour promouvoir les filets de sécurité sociale dans la région. Outre le Nigéria, trois autres 45 années de solidarité pour le peuple ouest-africain

 

Des pays ont été ciblés par l’APESS pour des actions similaires, à savoir le Sénégal, la Gambie et la Guinée Bissau, toujours avec le soutien financier de la Coopération espagnole (AECID).

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts