Augmentation des salaires dans le secteur de la santé : Mballo Dia Thiam et ses camarades exigent l’accélération du processus

L’Alliance des syndicats autonomes de la santé (ASAS) And Gueusseum a fait face à la presse pour faire de la situation socio‐sanitaire du pays. Et, face aux « lenteurs » notées sur l’application des accords signés, Mballo Dia Thiam invite l’Etat aux respects des engagements.

« Quelques incompréhensions sont relevées dans l’application des accords avec l’omission de certaines catégories dont les administratifs et les chauffeurs entre autres », fait remarquer l’ASAS qui exige ainsi « l’accélération des procédures d’extension des augmentations aux agents victimes d’oubli ou de manquements et aux autres personnels relevant des autres démembrements de l’Etat (EPS, municipaux et ou contractuels) au risque de provoquer de nouvelles perturbations dans le secteurs de la santé et de l’action sociale dont on pourrait se passer ».

Aussi, les travailleurs des collectivités territoriales exerçant dans les structures de santé, « exigent le paiement sans délai des primes allouées aux agents de santé de l’Etat conformément aux dispositions pertinentes des articles 29 et 30 du Code des Collectivités territoriales a qui dispose :

« Toute revalorisation des fonctionnaires de l’Etat s’applique d’office aux fonctionnaires des collectivités territoriales. La rémunération et les indemnités auxquelles ont droit les travailleurs de collectivités territoriales sont à la charge de la collectivité territoriale ». Dans la foulée, And Gueusseum dit se démarquer de la grève annoncée sous le « fallacieux prétexte » du non-respect des accords par des syndicats qui avaient re­chigné à signer le protocole négocié par l’ASAS.

« And Gueusseum rappelle qu’elle a négocié une plateforme fédératrice dans une approche holistique et systémique pour tous les travailleurs et n’a jamais versé dans un corporatisme ou un nombrilisme démagogique propre aux syndicalistes résidents médiatiques spécialisés dans la manipulation et le mensonge éhonté pour recruter des adhérents », clarifie Mballo Dia Thiam.

Ayant beaucoup contribué à l’amélioration des conditions de travail et de rémunération des agents sans discrimination « And Gueusseum ap­pelle solennellement tous les travailleurs à davantage de vigilance et de mobilisation pour d’autres glorieuses conquêtes syndicales comme d’habitude sans se laisser divertir par des marchands d’illusions, faux généraux sans troupes et sans le moindre trophée de guerre », annonce le syndicaliste.

Sur un autre registre, « devant la multiplication des procès à l’encontre des paramédicaux sous le chef d’accusation fourretout d’exercice illégal de la médecine ou de non-assistance à personne en danger et devant la frénétique reculade de ces médecins pourtant délégataires de pouvoir en temps de paix dont le cas de l’Assistante infirmière de l’Hôpital de Kaolack est une parfaite illustration, en attendant la révision de la nomenclature des actes médicaux », l’ASAS recommande à tous ses militants de « se limiter strictement à leur fiche de poste ».

Dans la même veine, elle demande au ministre de la santé et de l’action sociale (MSAS) « de prendre ses responsabilités pour protéger ses agents en toutes circonstances ». « And Gueusseum se réjouit du dénouement heureux de la situation de Touba avec le retour du camarade M. Thiane à son poste tout en fustigeant la posture belliqueuse du Directeur de l’hôpital d’Ourossogui qui continue les escalades et la défiance comme en terrain conquis.

La délégation nationale remercie l’ensemble des camarades de Thiès, Kaolack, Matam, Linguère et Diourbel (Touba) pour la qualité de l’accueil qu’ils leurs ont réservé dans la mission et félicite Monsieur le Gouverneur de Matam pour son implication personnelle dans la chronique crise régionale de Ou­rossogui par la tenue d’une rencontre de sortie de crise le samedi 04 juin 2022 en présence de la délégation nationale conduite par le Président de l’ASAS And Gueusseum », se félicite Mballo Dia Thiam.

Alerte Info

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts