Attendu à Paris pour un rendez-vous médical : Pape Alé Niang, bloqué à Dakar, peste contre la justice qui retient son passeport

Vox-Populi-Pape Alé Niang en veut aux juges, aujourd’hui encore à cause de la barrière dressée devant lui l’empêchant de sortir du territoire. Dans un post sur les réseaux sociaux, le journaliste d’investigation a déploré l’absence de réponse des magistrats à une requête qu’il avait introduite pour la possibilité de se rendre à un rendez-vous médical, en France. «

Depuis plus d’une semaine, mon avocat a introduit une requête auprès du juge Mamadou Seck, du deuxième cabinet, pour me permettre de récupérer mon passeport et me rendre en France pour des soins médicaux. La requête était accompagnée d’une attestation de l’hôpital Américain de Paris», a signalé Pape Alé Niang.

Dans un document qui apparait comme ladite attestation livrée, depuis Paris, «le 30 janvier 2023, par le chef de service d’Odontos­tomatologie de l’Hôpital Américain de Paris, le Dr Davarpanah Mi­thridade, stomatologiste, a certifié que M. Alé Niang doit réaliser un check up complet au sein de (leur) établissement hospitalier, justifiant sa demande de visa».

C’est dans ces conditions que, poursuit-il, «le dossier a été transmis au parquet, le plus normalement du monde», sans qu’une suite ne lui soit donnée. Ce qu’il a relevé, avec regret, «malheureusement, dans leur haine viscérale et abjecte, le parquet refuse de trai­ter le dossier».

Sa conviction est faite «que le courage d’une autorité dans n’importe quelle situation est de formuler une réponse posi­tive ou négative». En réalité, indique le patron du site d’information Dakar-midi, en le «plaçant sous contrôle judiciaire, l’objectif c’est non seulement de (l)’empêcher de travailler mais également (le) mettre dans une prison à ciel ouvert. Voilà l’image de notre justice qui n’inspire aucune confiance encore moins du respect. Mais je suis plus que déterminé à mener le combat jusqu’au bout», a-t-il promis

Il a relevé, dans les mêmes circonstances, les difficultés «d’avoir un rendez-vous pour décrocher un visa. J’ai pu avoir la date du 2 mars pour le dépôt de mon dossier au consulat». Un rendez-vous qu’il va manquer pour, entre autres, rétention de son passeport.

Vox Populi

Saphiétou Mbengue
Up Next

Related Posts