Mise en place d’un comite de concertation sur la vie chère, baisse de la TVA sur les denrées de premières nécessité, énergie etc. Le Plan Diomaye pour la baisse des prix

Le Président Bassirou Diomaye Faye a rencontré hier les acteurs du secteur privé national. Au menu des discussions, la réduction du coût de la vie et la volonté de l’Etat à disposer d’un secteur privé fort. Pour y parvenir, le chef de l’Etat a pris un certain nombre de mesures dont la baisse des tva et des frais de douanes. Ainsi un comité d’action sera mis en place ce jour pour réfléchir sur la réduction du coût de la vie.

Dès son accession à la magistrature suprême, le Président BassirouDiomaye Faye a fait part de sa volonté de réduire le coût de la vie au Sénégal. C’est dans ce cadre qu’il a rencontré hier le secteur privé national.

Presque toutes les organisations syndicales ont été représentées ; seules 2 d’entre elles n’ont pas pris part à cette rencontre. Selon nos informations, les discussions ont porté sur la volonté de l’Etat à accompagner le secteur privé.

Ainsi le Président Bassirou Diomaye Faye a pris des mesures urgentes telles que la mise en place ce jour d’un comité chargé de réfléchir avec l’ensemble des parties prenantes sur la réduction du coût de la vie. Il s’agit d’un comité d’action qui va travailler de concert avec les organisations patronales.

En effet, suite à la volonté des partenaires de développement, à savoir la Banque mondiale et le Fmi de supprimer les subventions de l’Etat sur certains produits, le gouvernement, vu son incapacité à continuer les subventions, a décidé d’agir sur la chaîne de valeur en réduisant les coûts de tva au niveau du port et de la douane. Une mesure qui pourra faciliter aux commerçants l’acquisition des produits et réduire considérablement les prix sur le marché

Vers une discrimination positive

Dans les échanges, le chef de l’Etat a fait part de sa volonté de renforcer les capacités du secteur privé afin qu’il soit fort et qu’il puisse ainsi participer au projet. En effet, le Président Diomaye Faye veut mettre en place un pays souverain et prospère. Et cela ne saurait se réaliser sans l’appui des nationaux.

C’est pourquoi il s’engage à faire une discrimination positive en vue d’apporter les mesures idoines permettant aux Sénégalais de gagner plus de parts du marché. Ainsi, il a invité le secteur privé à investir certains domaines tels que la pétrochimie.

Selon lui, les nationaux doivent s’investir dans la chaîne de valeur du pétrole et du gaz. Pour déplorer leur faible participation il les invite à s’unir autour de cette question. Et promet un appui de l’État. D’ailleurs, il annonce la mise en place d’un cadre de dialogue permanent entre le gouvernement et le secteur privé.

Le secteur prive s’engage a accompagner l’état dans la création d’emplois et la réduction du cout de la vie

Pour sa part, les acteurs du secteur privé ont aussi pris un certain nombre d’engagements vis-à- vis de l’Etat. Il s’agit entre autres d’accompagner l’État dans la création d’emplois et la réduction du coût de la vie. Les leaders des organisations patronales se disent rassurés par le discours du Chef de l’État et son engagement à soutenir le secteur privé national.

Mieux, ils se disent touchés par l’action de générosité du Président à l’endroit des populations et des acteurs économiques. En effet, le successeur de Macky Sall veut faire des «millénaires des millionnaires et les millionnaires des milliardaires».

Face aux acteurs économiques, Bassirou Diomaye a fait part de sa volonté de créer des champions nationaux qui seront riches dans les règles de l’art, tout en respectant les règles et procédures de forme à savoir qu’il y ait cette citoyenneté fiscale. Il veut aider le secteur privé à avoir plus d’argent, plus de valeur et à créer d’autres chaînes. Seulement, il semble que les capitaines d’industries étaient aux abonnés absents

L’As

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts