Arnaque via Orange Money : La SR de Thiès fait chuter cinq escrocs, dont un militaire

Fin de parcours pour une bande d’escrocs ayant fait 70 victimes dans plusieurs localités du pays ! Après une longue traque sans répit, la Section de recherches (SR) de Thiès a réussi à démanteler ce vaste réseau de faussaires. Les hommes du capitaine Diouck ont arrêté, selon les informations exclusives de Seneweb, cinq malfaiteurs, dont un militaire en service. Les détails de ce véritable coup de filet réalisé entre Thiès, Kaolack et Dakar.

Malgré les messages de sensibilisation largement partagés, le nombre de personnes qui se sont fait arnaquer en ligne ne cesse d’augmenter. Un gang d’escrocs bien organisé et représenté dans plusieurs localités du pays a réussi à soutirer 40 millions de francs CFA à des citoyens via Orange Money. Un soldat en service fait partie de cette bande de faussaires. Le modus operandi de ces malfaiteurs consistait à se faire passer pour des agents de la Sonatel.

Ainsi, ils appelaient sur des lignes fixes pour demander le paiement de factures aux abonnés. Ces usurpateurs d’identité ont escroqué une dame à hauteur de 10 millions F CFA. L’un d’eux a appelé sur le numéro fixe de cette dernière. Il a recommandé à son interlocuteur d’aller payer une facture au nom de sa mère. Ne se doutant de rien, l’enfant de 13 ans a pris 10 millions de sa maman et s’est rendu dans un point de transfert d’argent. Le gérant a suivi les indications de ce malfaiteur au téléphone pour effectuer une double transaction.

Suite à la plainte déposée par la Sonatel, la Section de recherches (SR) avait ouvert une enquête. C’est ainsi que les hommes du capitaine Diouck ont fait tomber un membre du gang dans la capitale du Rail.

Poursuivant leurs investigations, ces gendarmes ont effectué une descente inopinée à Kaolack où ils ont cueilli le cerveau de cette bande à Santhie Thiamène.

L’indélicat commerçant B. Niang a été embarqué à Thiès dans les locaux de SR pour les besoins de l’enquête. Les pandores de cette unité d’élite de la gendarmerie ont fait le déplacement à Dakar où ils ont arrêté un militaire impliqué dans cette mafia.

Le militaire incriminé avoue avoir reçu sa part du butin

L’indélicat soldat en service a été conduit à Thiès puis placé en garde à vue. Au total, la SR de Thiès a mis hors d’état de nuire cinq membres de ce réseau d’escrocs, selon des sources de Seneweb proches du parquet.

Mis devant le fait accompli, les mis en cause ont reconnu les faits qui leur sont reprochés. Le militaire incriminé a avoué avoir reçu sa part du butin.

Les 5 escrocs présentés au procureur de la République

Au terme de l’enquête, le chef du gang, B. Niang, et ses quatre compères ont été déférés ce lundi au tribunal de grande instance de Thiès. Les cinq mis en cause dont le militaire sont poursuivis pour association de malfaiteurs, escroquerie en ligne et usurpation d’identité.

Le Point

Dieyna SENE
Up Next

Related Posts