Le leader de Pastef est sorti de ses gonds. Choqué par l’attaque de ses militants à Saint-Louis par la sécurité de Samm Sa Kaddu, Ousmane Sonko appelle à la vengeance. Il déclare la guerre à Barthélemy Dias. Relayés par L’As ces propos démontrent l’exaspération d’un homme au « sang chaud »
«À tous les patriotes du pays, Barthélemy Dias et sa coalition ne doivent plus battre campagne dans ce pays. Notre parti a été agressé à Dakar, à Koungheul, à Saint-Louis, à Louga, à Mbacké….
Des plaintes ont été déposées, des preuves visuelles existent. À ce jour, zéro arrestation», dénonce la tête de liste nationale de Pastef sur sa page Facebook.
«Que chacune des agressions subie par Pastef de leur part, depuis le début de la campagne, que chaque patriote qu’ils ont agressé et blessé, soit proportionnellement vengé. Nous exercerons notre droit légitime à la riposte», déclare Sonko.
Le journal partageant une réaction suite à la sortie de Sonko sur facebook note que le député Guy Marius Sagna ne partage pas l’avis de son leader.
«Ces agressions sont extrêmement graves. Légitime défense, protection, plainte : Oui. Mais vengeance: non », écrit le candidat de Pastef dans le département de Ziguinchor.
C’est ainsi que M. Sagna appelle le ministre de l’Intérieur et son collègue de la Justice à faire respecter l’ordre public.
Dans une remarque pertinente, il ajoute : « Qui a intérêt à la violence à 5 jours des élections législatives ? Les perdants mais surtout pas les vainqueurs»