Annoncé en exil à Bamako : Ngagne Demba Touré, filé, demeure introuvable

L’Essentiel-Le greffier ne déférera pas à la convocation de la Division des Investigations Criminelles. Il a choisi le chemin de l’exil selon ses propres mots dans un post sur Facebook. Sa destination : le Mali.

De sources concordantes, le tonitruant Ngagne Demba Touré n’est toujours pas arrivé à Bamako. Pisté par les services de renseignements des deux pays, il se terre quelque part encore.

Ses hôtes du Mali étant hors du pays et plus précisément au Liban, le défenseur de l’ex-Pastef n’est pas encore localisé à Bamako. La junte Malienne, de par ses relations tendues pourrait refuser l’extradition du sieur Touré.

Des accords signés par Madické Niang alors patron de la diplomatie sénégalaise avec son homologue Malien Abdoulaye Diop autorisent l’extradition de détenus et de fugitifs sénégalais alpagués au Mali. Autre écueil: en empruntant une voie terrestre non surveillée, Ngagne Touré met la puce à l’oreille aux services de sécurité des deux pays et s’expose à une arrestation pour entrée illégale au Mali.

Dans tous les cas, le Sénégal n’en est pas à son premier cas d’exilés politiciens ayant des bisbilles avec le pouvoir en place. Ngagne Demba Touré croit en son idéal politique et loin de Dakar qui risque de le radier de la fonction publique il peut porter le combat de Ousmane Sonko tout en faisant attention aux règles de bienséance du pays d’accueil.

L’Essentiel

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts