Amadou Mame Diop au perchoir : Qui est le nouveau Président de l’Assemblée ?

 

Personne ne l’a vu surgir. Son nom n’a filtré que quelques heures avant l’ouverture de la cérémonie d’installation de la 14eme Législature. Dr Amadou Mame Diop est finalement et contre toute attente le 12e président de l’Assemblée nationale du Sénégal indépendant.

Pharmacien d’officine de profession, il devient ainsi la deuxième personnalité de l’Etat. C’est lui que le Président Macky Sall, qui avait carte blanche auprès de sa coalition, a donc sorti de sa manche. Et, il est comme lui un pur produit de l’école sénégalaise.

Après avoir obtenu son baccalauréat (série D) en 1985, à Saint-Louis, sa ville natale, il est orienté à la Faculté de Médecine de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) où il a soutenu sa thèse de doctorat en 1994 sur la « Contribution à l’utilisation rationnelle du médicament : analyse de la prescription et de la dispensation du médicament à Nouakchott (Mauritanie) ». Puis, il fera un bref séjour en France avant de revenir s’installer définitivement à Richard-Toll.

Né le 18 juillet 1965, il a été nommé depuis le 7 avril 2021 à la tête de la Société d’aménagement et de promotion des côtes et zones touristiques du Sénégal (Sapco).

Membre fondateur de l’Apr, le nouveau président de l’Assemblée nationale est réputé être un des plus fidèles compagnons du président Macky Sall. Au perchoir à l’issue du vote d’hier, il succède à Moustapha Niasse qui a décidé de se retirer après 10 ans passés à la tête de l’Assemblée nationale. Cependant, Dr Diop en est à sa troisième Législature pour avoir intégré le parlement sénégalais, en juillet 2012, avec la liste départementale de Dagana de la coalition Bby. A signaler qu’il n’a jamais perdu d’élection depuis son entrée en politique en 2008 aux côtés du Chef de l’Etat, Macky Sall. Amadou Mame Diop est aussi maire de la commune de Richard-Toll depuis 2014.

Le Vrai Journal

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts