Aly Ngouille Ndiaye du même avis que l’opposition radicale : «A partir du 2 avril, Macky Sall ne pourra poser aucun acte qui engage le Sénégal»

L’ancien ministre de l’Intérieur et dissident de la mouvance présidentielle a rappelé qu’il était contre toute idée de report et qu’il avait demandé au Conseil consti­tutionnel de revoir la procédure de validation des candidats parce que nous avions déjà constaté des anomalies .

«Nous avions voulu attendre la publication du décret pour déposer un recours. Mais, c’est le lundi, tard la nuit, que nous avons vu le document circuler dans les réseaux sociaux et nous ne sommes même pas sûrs que ce soit publié au Journal officiel. Notre avocat a fini d’écrire notre recours et devrait le déposer aujourd’hui. Dès que ce sera fait, nous allons reprendre notre campagne», a, d’entrée, expliqué l’an­cien ministre de l’Intérieur.

A ses yeux, la seule conséquence, c’était de démettre son gouvernement. «Pour la première fois, ils ont accusé, noir sur blanc, le Premier ministre, candidat de Benno, d’être mêlé à des faits de corruption. En ce moment la seule déci­sion politique normale c’était de dissoudre son gouvernement même s’il fallait qu’il aille sans candidat à l’élection. Mais, malheureusement, il a pris la décision pour interrompre le processus électoral».

Aly Ngouille Ndiaye a également, par la même occasion, de­mandé la libération de Bassirou Diomaye Faye pour qu’il puisse présenter aux Sénégalais son projet de société ; non sans saluer au passage le courage des députés de Yewwi-Taxawu qui, selon lui, ont fait preuve de courage contre la proposition de loi portée par Wallu et Benno.

A ce propos, il a dénoncé l’intrusion des forces de l’ordre dans l’Assemblée nationale et exhorté les députés de l’opposition à déposer auprès du Conseil constitutionnel un recours, conformément à l’article 74 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale.

Dans la même veine, l’édile de Linguère a invité les ‘’Sept Sages’’ à prendre, cette fois-ci, leur courage à deux mains en se prononçant sur ce recours qui sera déposé par les députés.

Par ailleurs, il a lancé un appel à toute la communauté sénégalaise d’ici et d’ailleurs à la mobilisation : «Ce n’est pas uniquement une affaire de candidat, mais un projet qui concerne tous les Sénégalais pour le respect de notre démocratie qui a fait que notre pays a été tout le temps respecté.

En outre, l’ancien ministre de l’Agriculture et de l’équipement rural dit «regretter les réactions très molles de la communauté internationale». Il a rappelé, par ailleurs, que «le Président Macky Sall est au pouvoir jusqu’au 02 avril. Passé ce délai, il ne pourra poser aucun acte qui pourra engager le Sénégal».

Vox populi

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts