Aliou Mamadou Dia, Candidat Du PUR : «On n’a pas peur de l’affronter, il faut que Macky Sall le sache»

Les indignations et les condamnations ne désemplissent pas après la décision du président Macky Sall de décaler l’élection présidentielle au 15 décembre 2024. Candidat du Parti de l’unité et du rassemblement (PUR), Mamadou Aliou Dia a exprimé sa déception et son indignation au lendemain de l’adoption de cette loi constitutionnelle trop controversée. Il a, à cet égard, vertement prévenu le président Macky Sall qu’ils ne lui laisseront pas dérouler son plan de confiscation de pouvoir.

À l’image de ses collègues candidats à l’élection présidentielle, Mamadou Aliou Dia a fermement condamné la décision du président Macky Sall de reporter le scrutin au 15 décembre prochain. «Depuis vendredi dernier, le Président Macky Sall a plongé le pays dans une impasse par un coup d’Etat constitutionnel. Lui et son camp savent que les Sénégalais qui aspirent à un changement leur ont définitivement tourné le dos. Ils savent que si l’élection se tient, ils seront battus à plate couture, c’est pourquoi il a usé des subterfuges et de manœuvres politiciennes pour perpétrer ce coup d’Etat constitutionnel», a déploré le candidat du PUR.

Et ce dernier d’ajouter : «Ce n’est pas le report qui me fait personnellement mal, parce que, tôt ou tard, elle aura lieu et nous allons gagner ; mais plutôt cette violation flagrante de notre charte fondamentale par Macky Sall qui a, dans son serment, juré devant Dieu et devant le peuple sénégalais de veiller au respect de la constitution. La Constitution du Sénégal est sacrée pour nous. Elle est le pacte social hérité de nos ancêtres. Au lieu d’être le gardien de la Constitution, Macky Sall a démontré à la face du monde qu’il est le gardien de la confusion».

«On n’a pas peur de lui, il faut qu’il le sache. Et nous allons faire face à lui avec les moyens de bord pour recouvrer notre liberté, restaurer l’Etat de droit, respecter notre constitution. On ne doit pas nous amener à l’usure. On ne va le laisser dérouler son plan», a-t-il prévenu, non sans appeler, à cet effet, les forces vives de la nation à la mobilisation et à l’unité pour le respect du calendrier électoral.

Réfutant la décision du chef de l’Etat, le candidat du PUR a informé qu’il poursuivra sa campagne électorale. «Nous estimons que l’élection doit se tenir le 25 février, c’est pourquoi nous allons continuer notre campagne. Et à partir du 02 avril, nous ne considérons plus Macky Sall comme président de la République. Et nous allons attaquer ce décret sans fondement légale pour que nous soyons rétablis dans nos droits», a-t-il lancé, avant d’inviter les sénégalais à maintenir la mobilisation et à la résistance.

Par ailleurs, le fonctionnaire international a interpellé la CEDEAO, l’Union Africaine, les représentations diplomatiques accréditées au Sénégal et la communauté internationale pour «qu’ils mettent la pression au président Macky Sall afin qu’il renonce à son coup d’Etat constitutionnel».

Vox populi

Mamadou Nancy Fall
Up Next

Related Posts