Alerte Fao : L’importance de l’Ukraine et de la Russie pour les marchés agricoles mondiaux et les risques associés au conflit actuel

Dans cette guerre, une analyse approfondie de la FAO évalue la structure et les risques du marché, et fournit des recommandations politiques

La Fédération de Russie et l’Ukraine comptent parmi les plus importants producteurs de produits agricoles au monde. Les deux pays sont des exportateurs nets de produits agricoles et jouent tous deux un rôle de premier plan dans l’approvisionnement des marchés mondiaux de denrées alimentaires et d’engrais, où les approvisionnements exportables sont souvent concentrés dans une poignée de pays.

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a préparé une analyse approfondie des impacts possibles du conflit en cours. Cela comprend les parts de marché et les profils commerciaux, ainsi que les risques associés au commerce, aux prix, à la logistique, à la production, à l’énergie et aux problèmes humanitaires.

En Ukraine, la guerre a déjà considérablement perturbé les moyens de subsistance pendant la saison de croissance agricole, en raison de contraintes d’accès physiques et de dommages aux habitations, aux actifs productifs, aux terres agricoles, aux routes et à d’autres infrastructures civiles.

Dans ce contexte, la FAO a également produit une nouvelle Note sur l’impact de la guerre sur la sécurité alimentaire dans ce pays.

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts