Akinwumi Adesina, président de la BAD «L’Afrique ne doit pas mendier!»

Triplement du coût des engrais, flambée des prix de l’énergie et explosion du prix du panier de la ménagère. Tous les ingrédients sont réunis pour une crise alimentaire en Afrique où 90% des 4 milliards de dollars d’exportations de la Russie vers l’Afrique en 2020 étaient constitués de blé et que 48% des quelque 3 milliards de dollars d’exportations de l’Ukraine vers le continent étaient constitués de blé et 31% de maïs. Le conflit russo ukrainien se fait de plus en plus menaçant pour l’Afrique qui, néanmoins « doit éviter de mendier » !

La mise en garde est du président de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina. S’exprimant sur les priorités de l’Afrique en tant qu’invité de l’Africa Center de l’Atlantic Council vendredi dernier, il estime que la crise est inéluctable en Afrique avant d’appeler ainsi à prendre «vivement conscience» de l’urgence face à ce qu’il a qualifié d’une convergence exceptionnelle de défis mondiaux pour le continent, ne se produisant qu’une fois par siècle.

Selon Adesina, les pays les plus vulnérables de la région ont été les plus durement touchés par les conflits, le changement climatique et la pandémie de la Covid-19, qui ont anéanti bien des progrès économiques et sociaux en Afrique. Selon lui, le continent, dont les taux de croissance du PIB sont les plus faibles, a perdu jusqu’à 30 millions d’emplois à cause de la pandémie.

S’agissant de l’impact de la guerre en Ukraine, le président de la BAD a souligné que les impacts s’étendaient bien au-delà de l’Ukraine, dans d’autres parties du monde, notamment en Afrique. Il a rappelé que la Russie et l’Ukraine concentrent 30% des exportations mondiales de blé, dont le prix a pratiquement augmenté de 50% à l’international, atteignant presque le même niveau que lors de la crise alimentaire mondiale de 2008. De même, poursuit-il, les prix des engrais ont triplé et ceux de l’énergie augmenté, alimentant ainsi l’inflation.

Pour éviter une crise alimentaire, l’Afrique doit, selon Adesina, rapidement accroître sa production alimentaire. «La BAD est déjà à pied d’œuvre pour atténuer les effets de cette crise alimentaire par le biais de la Facilité africaine d’intervention et d’urgence en cas de crise alimentaire, un mécanisme spécifique que la Banque entend mettre en place pour fournir aux pays africains les ressources dont ils ont besoin pour augmenter la production alimentaire locale et se procurer des engrais», révèle le patron de la Banque panafricaine

«L’Afrique Ne Doit Pas Mendier !»

Pour le patron de la BAD, (son) principe est simple : « l’Afrique ne doit pas mendier ». « Nous devons résoudre nous-mêmes nos propres défis sans dépendre des autres », a-t-il affirmé avant d’évoquer les premiers succès obtenus grâce à une initiative innovante de la Banque, le programme phare «Technologies pour la transformation de l’agriculture africaine» (TAAT), portant sur 9 filières alimentaires dans plus de 30 pays africains. À en croire le patron de la BAD, ce programme aura permis d’accroître rapidement la production alimentaire sur le continent, notamment la production de blé, de riz et d’autres cultures céréalières.

«Nous joignons le geste à la parole. Nous produisons de plus en plus les aliments que nous consommons. Notre Facilité africaine d’intervention et d’urgence en cas de crise alimentaire produira 38 millions de tonnes de nourriture», a-t-il estimé.

Il a révélé que TAAT avait déjà fourni des variétés de blé tolérantes à la chaleur à 1,8 million d’agriculteurs dans sept pays. Ce qui a permis d’augmenter la production de blé de plus de 1,4 million de tonnes, pour une valeur de 291 millions de dollars.

Des variétés résistantes à la chaleur sont désormais plantées sur des centaines de milliers d’hectares notamment en Éthiopie et au Soudan, avec des résultats extraordinaires. En Éthiopie, où le gouvernement a déployé TAAT dans le cadre d’un programme de 200.000 hectares de blé de plaine irrigué, les agriculteurs font état de rendements par hectare multipliés par 4,5 voire 5 fois

Alerte

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts