Agriculture : exploiter le potentiel de l’innovation agricole afin d’améliorer la résilience des agriculteurs face à la sécheresse

Exploiter le potentiel des innovations agricoles, que ce soit des solutions simples ou des technologies satellitaires, contribuera à empêcher la sécheresse de se transformer en famine et évitera non seulement la désertification mais aussi des déplacements forcés de populations», a déclaré aujourd’hui M. José Graziano da Silva, Directeur général de la FAO.

«Il est quasiment impossible de prévenir l’apparition d’une sécheresse mais nous pouvons éviter qu’une sécheresse se transforme en famine et entraîne des déplacements de populations», a indiqué M. Graziano da Silva alors qu’ il s’exprimait à l’ouverture du Deuxième séminaire international sur la sécheresse et l’agriculture, qui s’est tenu au siège de la FAO, dans le cadre des célébrations liées à la Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse.

Selon le communiqué de la FAO, il a insisté sur le fait que les agriculteurs et le secteur agricole absorbaient plus de 80 pour cent de toutes les pertes et dégâts causés par la sécheresse et a souligné que l’une des principales causes de la hausse des souffrances liées à la faim ces trois dernières années était le phénomène El Niño,  notamment les graves sécheresses qu’il avait entraîné sur la côte est-africaine.

«Chaque année, le monde perd 24 milliards de tonnes de sol et la dégradation des terres arides contribue à réduire le produit intérieur national des pays en développement de 8 pour cent chaque année», a précisé M. Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, dans un message vidéo enregistré spécialement pour cette journée mondiale. «Nous devons changer la donne de manière urgente. Protéger et restaurer les terres – mieux les utiliser – peut aider à réduire les migrations forcées, à améliorer la sécurité alimentaire et à stimuler la croissance économique. Cela peut également nous aider à lutter contre les urgences mondiales liées au climat», a-t-il ajouté.

Des solutions simples – un impact remarquable

Le Directeur général de la FAO a mis l’accent sur le fait qu’afin de faire face à la sécheresse et d’inverser la donne en matière de désertification, les agriculteurs pouvaient également s’orienter vers des solutions très simples, à côté des technologies géo-spatiales.

Dans cette optique, il a cité l’exemple du projet 1 million de citernes qui consiste à recueillir l’eau de pluie. «C’est très simple. Vous stockez l’eau de pluie en-dessous de votre maison pour pouvoir plus tard la boire et la donner aux animaux, et ce, pendant toute l’année», a-t-il expliqué.

«La FAO et ses partenaires soutiennent l’Union Africaine dans la création de la Grande Muraille Verte dans la région du Sahel – une initiative importante sur le continent africain afin de lutter contre la dégradation des sols, la désertification et la sécheresse», a indiqué le Directeur de la FAO. Le plan est d’encercler le Sahara avec une vaste ceinture de végétation, des arbres et des arbustes en vue de verdir et de protéger le paysage agricole et d’empêcher l’avancée du désert.

«Cette mesure nous aide à stopper la désertification qui est l’une des principales raisons derrière la hausse des conflits entre éleveurs et agriculteurs», a-t-il ajouté.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts