Affrontements entre ‘’Baay Faal’’ et des populations à Touba : Divergence sur les interdictions de Serigne Mountakha à l’origine

Dans la capitale du mouridisme, une vive tension couve. Des populations sont dans une colère noire, à tel enseigne que la gendarmerie avait effectuée une descente sur les lieux à cause d’un groupe de Baay Fall qui s’était introduit dans une maison appartenant à la famille de Serigne Djily Waadane avant d’y commettre des actes de violence.

Interrogé, Serigne Ahmadou Tafsir Sougou, chef religieux, a dénoncé les faits. «Celui dont le domicile a été attaqué fait partie de la famille de Serigne Djily Waadane, mais aussi de celle de Serigne Touba. En plus, les Baay Fall nous ont trouvé dans notre fief, ici à Wadane. C’est une localité pacifique.

Mais aujourd’hui des Baay Fall ont posé des actes qui nous font mal. Les actes qu’ils ont posés ne cadrent aucunement avec ce qu’ils prétendent être. Le khalife (Serigne Mountakha) ne leur a jamais ordonné un tel acte. Ils ont surpris des enfants d’environs 10 ans et les ont roués de coups.

Des portes ont été défoncées. L’intimité de la chambre l’épouse de l’autorité locale (Serigne Sidy Mbacké Khass, petit-fils de Serigne Bara) violée, des armoires éventrées et des biens matériels emportés», a-t-il déclaré au micro de nos confrères de Dakaractu, avant de poursuivre son récit.

«Cela est injuste et nous fait trop mal. Jamais nous n’avons été mêlés à un quelconque problème. Mais, tous ceux qui ont pris part à ces actes de vandalismes sauront à qui est ce qu’ils ont à faire. Parce qu’ils nous ont fait du tort. Il y a beaucoup de blessés. Aucun des jeunes qui étaient là ne s’en est tiré indemne. Ce qui s’est passé ici n’y a pas sa place. Personne ne doit être violenté à Touba», a-t-il dit.

A son tour, le maître coranique, Ahmadou Bamba Tafsir Sougou, membre de la famille a aussi condamné les actes posés. Mais il a, auparavant relevé ce qui aurait mis le feu aux poudres.

«Il y a un lieu de nettoyage de véhicule tout près d’ici. Un individu est venu de là-bas, au pas de course, pour se réfugier ici. Ses poursuivants, des Baay Fall, sont entrés dans la maison. Ils y ont trouvé des enfants et les ont malmenés. Le marabout est sorti avec un groupe. Ils ont alors manifesté leur détermination à ne pas lâcher du lest. Joignant l’acte à leur parole, ils ont appelé les renforts puis ont attaqué la maison.

Les vitres du salon et les ceux des véhicules qui y étaient stationnés ont été caillassés. Ils ont blessé beaucoup d’enfants. Mais, en plus de cela, ils ont appréhendé certains et les ont conduits vers une destination inconnue.

Dans leur mouvement, outre les coups violences exercées sur la personne des apprenants du daaras, ils ont cassé tous les écrans et verres qui étaient dans la maison. Et tout cela, disent-ils, conformément aux recommandations du Khalife général des Mourides.

Chose qu’il trouve dangereux. «Le Khalife n’a jamais ordonné une telle attitude. Nous n’excluons rien, après ce qui s’est passé. Mais, avant de poser un quelconque acte, nous entendons voir, au préalable, Serigne Mountakha qui est notre khalife à tous», a déclaré Ahmadou Bamba Tafsir Sougou

Vox populi

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts