Acte4- Procès Politique – Macky Sall et Abdoulaye Wade, « je t’aime moi non plus ».Par Babacar Papis Samba

C’est la chanson « Je t’aime moi non plus » de Serge Gainsbourg et Jane Birkin qui sert d’incipit pour la caractérisation de la relation assez confuse entre Macky Sall et Abdoulaye Wade. Dès son accession au pouvoir le Président Macky Sall donne le signal pour une attaque musclée contre la tribu wadienne.

Macky Sall qui accuse le Président Abdoulaye Wade d’avoir subtiliser des tapis, des tableaux et des objets d’art au Palais, cette accusation paraît tellement saugrenue que certains évitent tout bonnement de passer leur temps à cogiter sur cette affaire!

Mais le fait le plus cocasse dans tout cela, c’est quand le Président Macky Sall prend la décision de confisquer la maison de Abdoulaye Wade. Il fallait connaître ce que cette maison représentait dans la conscience collective des Sénégalais, pour se rendre compte de l’ampleur de cette bévue qui était commise par le régime de Macky Sall.

Macky Sall venait de toucher par inadvertance ou à dessein, à un symbole de la lutte pour les libertés,  la démocratie et le progrès. Il mettait également une parenthèse sur une partie de l’histoire politique de ce pays.

Nichée dans un quartier chic de Dakar, au Point E, la maison privée de la famille de Abdoulaye Wade était devenue un lieu public destiné aux militants, sympathisants, aux riches et aux indigents.

Ces actes ont été considérés par l’opinion publique comme un manque de courtoisie et d’élégance à l’endroit du Président Abdoulaye Wade et de sa famille.

Mais bon comme on dit mieux vaut tard que jamais, et Macky Sall prend finalement la décision de rendre au patriarche Abdoulaye Wade ses 163 objets d’art, avant de prendre plus tard la décision de baptiser le Stade du Sénégal à son nom.

La relation entre Abdoulaye Wade et Macky Sall est jalonnée de moments trop heureux ou trop tragiques. Et il n’est pas à oublier, que c’est Abdoulaye Wade qui a appris à Macky Sall, comment agir en politique, en ayant du caractère, ferme et roublard!

Donc tout est encore possible entre le futé Macky Sall et le renard politique Abdoulaye Wade, qui tire les ficelles au profit de son fils Karim, qui veille au grain depuis le Qatar.

Avec Macky Sall et Abdoulaye Wade on apprend énormément de choses en politique. Comme on comprend que la politique dans son sens machiavélique c’est avec les Libéraux!

 

Babacar Papis Samba- Auteur et Adepte de la pensée.

Dieyna SENE
Up Next

Related Posts