Accident-catastrophe de Kaffrine : Tekki demande à Mansour Faye de rendre le tablier pour «incapacité» à résoudre le problème des transports terrestres

La hausse du prix de l’énergie et la gestion des transports terrestres ont été au cœur de l’hebdomadaire interpellation « Questekki » du député Mama­dou Lamine Diallo. Le leader du mouvement Tekki qui annonce une campagne d’explication sur la situation économique du pays, appelle par ailleurs à la démission du ministre Mansour Faye pour incapacité de résoudre le problème des transports terrestres.

«Mansour Fye est-il capable de résoudre le problème de la sécurité routière ?», s’est interrogé le député Mamadou Lamine Diallo. Face à la recrudescence des accidents routiers, Mama­dou Lamine Diallo demande simplement au ministre des transports terrestres de rendre le tablier.

«Le Sénégal est sous le choc, les accidents de la route se multiplient à un rythme inquiétant avec les morts et les blessés. On a observé un deuil national et nos guides religieux ont prié», souligne le chef de file du mouvement Tekki qui doute des capacités du ministre en charge de gérer ce département ministériel.

«Il nous faut agir. Et honnêtement il faut se demander si Mansour Faye est capable » s’interroge le parlementaire selon qui, «une étude a été menée qui identifie les différents facteurs en cause. Elle conclut que le facteur humain est le plus important. Sur ce, un nouveau Code de la route a été voté sous ma présidence de commission. On a tout donné à Mansour Faye et rien ne change. Les choses s’empirent», renseigne Mamadou Lamine Diallo qui appelle ainsi le départ sans condition du beau-frère du président Macky Sall.

«Comme il ne veut pas démissionner, surtout après le saccage des fonds Covid 19 découvert par la Cour des Comptes, il faut le faire partir», martèle ainsi l’opposant. La seule chose, selon le candidat déclarée à la présidentielle de 2024, à faire pour, dit-il, soulager psychologiquement les familles et rassurer les futurs voyageurs».

Par ailleurs, se penchant sur le prix de l’énergie qui a connu récemment une augmentation faite par le gouvernement, le leader du mouvement Tekki par ailleurs candidat à la prochaine présidentielle, souligne que cette augmentation serait due à l’exploitation tardive des ressources pétrolières et gazières du pays.

«Le peuple sénégalais a suivi les débats à l’Assemblée nationale sur le budget. Après une analyse scientifique du budget et c’est notre rôle, j’ai conclu, compte tenu de l’ampleur de la dette à payer, le retard dans la production nouvelle de gaz naturel et de pétrole, Macky Sall est obligé d’augmenter les prix de l’énergie », a, d’emblée, révélé Mamadou Lamine Diallo qui accuse le gouvernement de vouloir récolter sur le dos des sénégalais une somme de 300 milliards.

« Amadou Ba a esquivé la question. L’éternel élève du FMI ne se mouille jamais sauf pour rémunérer grassement son ami DSK. Dos au mur, Macky Sall donne raison à MLD Tekki et ses équipes économiques. Amadou Ba va chercher 300 milliards sur le dos du peuple et des transporteurs. On ne doit pas l’accepter. 300 milliards, c’est le montant de la corruption du régime et des flux financiers illicites par année», souligne le député et opposant qui appelle ainsi à lutter contre la corruption.

«La corruption a pris des proportions terribles et elle étouffe notre développement économique. Il est temps de changer », propose le parrain de Questekki qui annonce, par ailleurs, une campagne nationale et internationale d’explication sur la situation économique du pays

« Dans mes prochains déplacements dans le pays et la diaspora, je compte expliquer au peuple comment, entre autres, le Sénégal peut s’en sortir au plan économique, social, et sécuritaire », fait savoir l’homme politique.

Vox populi

Mamadou Nancy Fall
Up Next

Related Posts