Abdoul Mbaye, Président de L’ACT : «Le recul démocratique organisé par Macky Sall conduit vers une dictature»

Après l’adoption de la loi relative à l’état d’urgence et l’état de siège par la ma­jorité des parlementaires, le leader de l’alliance pour la citoyenneté et le travail (Act) réagit. Dans un tweet, Ab­doul Mbaye dénonce ce qu’il considère comme un recul démocratique. «Le recul démocratique organisé par Macky Sall conduit vers une dictature», s’indigne l’ancien Premier ministre.

D’après «24 heures » qui partage l’info, considérant que même une loi liberticide peut être bien rédigée et conforme à la Constitution, Abdoul Mbaye soulignera, par contre que «la dictature sénégalaise sera certes méchante mais aussi bête et incompétente».

L’opposant dénonce également «cette attitude unilatérale entreprise par le président et qui ne fait que désintégrer le peu de démocratie dont dispose notre pays».

Le président de la République, Macky Sall peut désormais décréter l’état d’urgence et l’état de siège, en cas de catastrophes naturelles ou sanitaires, sans passer par l’Assemblée nationale.

La modification de la loi 69-29 du 29 avril 1969 a été votée ce lundi matin, par la majorité des députés avec 42 voix. Seuls 8 députés ont voté contre. Par conséquent, au lieu de 12 jours, l’état d’urgence assorti d’un couvre-feu décrété le 5 janvier dernier, dans les régions de Dakar et de Thiès en raison de la hausse du coronavirus, peut aller jusqu’à un mois renouvelable.

Pour rappel, avec l’adoption de ce texte, les capacités d’adaptabilité et de d’anticipation du pays seront renforcées, pour permettre d’initier des stratégies de riposte efficaces contre ces types de maladie, afin de mieux protéger les populations, rapporte la commission des lois de l’Assemblée nationale.

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts