A quelques jours du match Sénégal/Egypte du 29 mars ; des Inquiétudes planent sur le stade Abdoulaye Wade

La série de décisions prises concernant le derby de la banlieue de Dakar, entre Guédia­waye FC et l’As Pikine confirme les inquiétudes à propos de la réception de l’Égypte pour la manche retour du dernier tour de barrage de la Coupe du Monde Qatar 2022.

Moins d’un mois après l’inauguration du stade Me Abdoulaye Wade, les craintes nourries quand l’écrin de Diamniadio se dévoilait au grand public se confirment de jour en jour.

D’abord, il y eut les couacs notés le jour de l’inauguration, entre travaux pas totalement achevés, spectateurs sans interlocuteurs fiables pour les guider à trouver la bonne place et sécurité défaillante.

Puis, il y eut la décision de la Fédération sénégalaise de football certainement soucieuse d’éviter les mêmes impairs, de tenir un match test pour mieux apprivoiser l’infrastructure. C’est ainsi que le choc de la 14e journée de Ligue 1 entre Guédiawaye Fc et son voisin, l’As Pikine, avait été annoncé pour la date de ce samedi 19 mars, soit dix jours avant la réception des Pharaons.

Un test grandeur nature qui aurait permis d’éprouver tout le circuit de l’organisation, afin de rectifier, au besoin, les éventuels détails qui auraient fait tache. Puis, la date a, une première fois été revue.

Un report de quelques jours, sans incidence, pensait-on pour se rassurer même si la nouvelle date du 23 mars pouvait susciter de sérieuses interrogations par rapport à l’échéance du 29 mars, soit moins d’une semaine… Juste pour apporter des correctifs.

Mais, comme pour en rajouter une couche, il y eut deux communiqués balancés dans l’après-midi d’hier par la Fédération sénégalaise de football et la Ligue sénégalaise de football professionnel qui finissent par mettre au grand jour les gros doutes qui planent sur la tenue du match des Lions à Diamniadio.

Du Forum de l’eau au tâtonnement sur le match GFC-As Pikine

Selon nos informations, après la conférence de presse du sélectionneur du Sénégal, vers midi, la Ligue de foot pro s’activait à organiser une conférence de presse à Diamniadio pour rester dans les conditions d’organisation d’un match aux standards internationaux.

C’est donc quelques heures après que la Fédération a trouvé un prétexte, disons-le, très léger, pour justifier une annulation de tout le programme : la tenue du Forum mondial de l’eau, prévu du 21 au 26 mars à Diamniadio.

Deux heures plus tard, la Ligue revenait au front pour annoncer que le derby se tiendrait finalement à la date annoncée, mais au stade Amadou Barry. Cette cacophonie met à nu le manque de préparation du Sénégal pour débuter officiellement son aventure dans son nouveau bijou.

A une dizaine de jours du match, la billetterie n’est toujours pas ouverte malgré la très forte attente et, surtout, malgré l’information publiée par Emedia à propos des prix fixés pour les tribunes, puis démentie avec des arguments tirés par les cheveux par le Secrétaire général de la Fsf. Cette information, que nous maintenons, était bien relayée par des officiels ayant participé à la réunion du Comité mixte à laquelle le SG de la fédé… n’avait pas pris part. Il se trouve que le tollé suscité par l’incohérence des prix révélés avait conduit à un rétropédalage des autorités du football.

Les Turcs préfèrent attendre la livraison officielle du stade

Autre aspect : selon nos informations, la société turque Summa, n’a pas encore officiellement livré l’infrastructure qui est donc toujours en état de chantier et certains de ses responsables ne souhaiteraient pas y voir organiser un match avant que cela ne soit fait. Avec tous ces paramètres non maîtrisés (sécurité, billetterie, transport, communication…) dans un délai aussi court (10 jours) et finalement sans match test, l’on peut se demander s’il est toujours pertinent de tenir la réception de l’Egypte à Diamniadio, dans ces conditions.

Toutefois, pour ne rien arranger à la situation, il faut noter que la Fifa avait déjà inspecté et validé le nouveau stade qui dispose en plus du dispositif pour la VAR.

Lat Dior,  une solution  sans la Var

Aujourd’hui, alors qu’il ne reste plus que dix jours, s’il faudrait retourner au stade Lat Dior de Thiès, le temps peut s’avérer très juste entre la demande à la Fifa et la procédure pour installer la logistique pour la VAR, obligatoire à ce stade de la compétition (barrages coupe du Monde). Et si on décide de maintenir le stade Diamniadio, ce serait aller vers l’inconnu total avec un magnifique bâtiment certes, qui offre toutes les commodités en tribunes et sur la pelouse, mais qui présente tout de même beaucoup de risques tout autour et que les organisateurs devront découvrir dans un rendez-vous aussi important.

Sur le plan sportif, pas de crainte à se faire, si l’on en croit le sélectionneur du Sénégal, Aliou Cissé : «C’est un stade où effectivement on va sentir une certaine pression, mais déjà dire que c’est un stade extraordinaire. Et je pense qu’il y aura une foule folle lors du match. Il faut remercier les concepteurs de ce stade, c’est un stade magnifique et nous sommes très heureux de l’avoir», s’est félicité, ce vendredi, l’entraineur des Lions, Aliou Cissé, lors de la publication de sa liste de 26 fauves pour cette double confrontation.

Bes Bi

Mamadou Nancy Fall
Up Next

Related Posts