Le Commissariat d’arrondissement de Zac Mbao a interpellé, le 8 septembre 2026, un individu soupçonné d’escroquerie et de trafic de migrants, après que six personnes l’ont conduit au commissariat, estimant avoir été trompées dans le cadre d’un projet de voyage clandestin vers l’Europe.
L’affaire met en lumière les pratiques de certains réseaux qui exploiteraient les espoirs de candidats à l’émigration. Le mis en cause aurait proposé à plusieurs personnes de faciliter leur départ clandestin vers l’Europe par voie maritime, à partir du Port de Dakar, en contrepartie d’une rémunération.
D’après les éléments communiqués par la Police nationale, les six plaignants avaient chacun versé 60 000 francs CFA au suspect, présentés comme des frais de dossier. Un reliquat de 300 000 francs CFA par personne devait, selon l’accord qui leur aurait été proposé, être payé après leur arrivée à destination.
Dans l’attente de leur départ, les candidats avaient été regroupés dans un domicile à Zac Mbao. L’embarquement était initialement prévu dans la nuit du 8 au 9 septembre. Mais les heures ont passé sans qu’aucun moyen de transport ne se présente.
Face aux interrogations des intéressés, le suspect aurait évoqué des retards et affirmé qu’il tentait de joindre le principal convoyeur. La situation a finalement dégénéré lorsque les six personnes, convaincues d’avoir été victimes d’une escroquerie, ont décidé, vers 8 heures, de le conduire de force au commissariat.
Plus d’une vingtaine de personnes concernées
Entendu sur procès-verbal, le mis en cause aurait reconnu avoir reçu de l’argent des plaignants, tout en attribuant une partie de la responsabilité à un tiers qu’il présente comme son principal complice.
Les investigations auraient également permis de mettre au jour une opération d’une ampleur plus importante. Toujours selon la Police nationale, l’intéressé a reconnu avoir encaissé de l’argent auprès de plus d’une vingtaine de personnes. Pour les convaincre, il leur aurait fait miroiter un recrutement fictif comme membres d’équipage à bord d’un navire desservant plusieurs pays européens.
Ces nouveaux éléments pourraient permettre aux enquêteurs de déterminer l’étendue exacte du réseau et le nombre de personnes susceptibles d’avoir été abusées.
Les investigations se poursuivent afin de faire toute la lumière sur cette affaire et d’identifier les éventuels autres protagonistes. La Police appelle, par ailleurs, les populations à rester vigilantes face aux promesses de départ clandestin ou de recrutement frauduleux.
Pour toute information utile, la Police nationale rappelle que son numéro de contact est le 800 00 17 00.

