Lutte contre l’émigration irrégulière : l’Espagne renforce l’appui sécuritaire au Sénégal avec de nouvelles vedettes pour la marine sénégalaise

Dans le cadre de la coopération bilatérale, l’Espagne a offert deux vedettes de surveillance maritime au Sénégal afin de renforcer la lutte contre l’émigration irrégulière.

Le Royaume d’Espagne a officiellement remis, mardi, deux vedettes de surveillance maritime à la Gendarmerie nationale et à la Police nationale du Sénégal, dans le cadre du renforcement de la coopération en matière de sécurité, rapporte rtsS.sn. La cérémonie s’est déroulée à la Base navale Amiral Faye Gassama, sous la coprésidence des ministres de l’Intérieur sénégalais et espagnol.

Baptisées Vedette Joal et Vedette Mouhamed Ndao, ces embarcations constituent un appui opérationnel majeur dans la lutte contre l’émigration irrégulière. Elles visent à renforcer les capacités de surveillance, d’interception et de sauvetage en mer, dans un contexte de recrudescence périodique des départs clandestins.

L’événement a également été marqué par la décoration du Haut-commandant de la Gendarmerie nationale et du Directeur général de la Police nationale, qui ont reçu la Croix d’Argent de l’Ordre du Mérite individuel de la Guardia Civil espagnole, saluant leur engagement dans la coopération sécuritaire. Cette donation illustre la solidité du partenariat stratégique entre Dakar et Madrid, souligne rts.sn.

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts