L’alliance des syndicats autonomes de la santé Asas/And Gueusseum est déterminée à en découdre avec les nouvelles autorités. Six mois après leur installation à la tête du pays, And Gueusseum décrète un sit-in national de protestation etle dépôt d’un préavis de grève.
Dans un communiqué reçu à «L’As», elle donne un ultimatum au gouvernement jusqu’au 10 octobre pour les salaires des contractuels du PNDSS (ex Cobra, ex Jica, ex Gavi, …) et la motivation du 3e trimestre 2024. «Nous allons tenir un sit-in national d’avertissement le vendredi 11 octobre 2024 de 10h à 13h avec le respect des urgences et du service minimum pour protestation contre cette situation plus que bizarre et injustifiable qui serait causée par un épuisement de la ligne budgétaire servant aux paiements des émoluments dès le mois d’août de l’année budgétaire», indique le directoire.
A l’en croire, selon L’as, ce sit-in national sera précédé d’un dépôt de préavis couvrant la période du 11 novembre 2024 au 11 janvier 2025 pour exiger du gouvernement le paiement immédiat des salaires et accessoires de salaire des contractuels dus et leur sécurisation pour le reste de l’année ainsi que l’application des accords résiduels gouvernement-And Gueusseum du 10 mai 2022.
Il s’agit notamment le paiement des augmentations de salaire aux contractuels des établissements publics de santé et d’action sociale et ceux des Collectivités territoriales en plus des accords du 25 mars 2022 Gouvernement-Sutsas cosignés avec le ministre de la Santé et de l’Action Sociale