La Commission de la CEDEAO, à travers la Direction du commerce, a collaboré avec le CILSS et l’Agence de développement de l’Union africaine (AUDA-NEPAD) pour organiser un atelier de démarrage de renforcement des capacités dans le cadre du Programme informel d’appui à la réglementation du commerce (ITRSP). Le premier, parmi une série d’ateliers de renforcement des capacités, s’est tenu à Accra – Ghana, du 28 au 30 juillet 2021.
L’objectif global de l’atelier, y compris les suivants, était de renforcer les capacités des enquêteurs, des superviseurs, des webmasters et des parties prenantes concernées impliquées dans l’effort de collecte et de téléchargement de données sur le commerce transfrontalier informel sur la région.
Malgré les efforts de la CEDEAO pour consolider les acquis du processus d’intégration et son accélération afin de bénéficier des gains liés au commerce et profiter de la cohabitation locale, les données officielles révèlent que les pays membres de la CEDEAO commercent moins (12% – 13 %) au niveau régional qu’avec le reste du monde
Plusieurs études ont montré que le niveau du commerce intra-régional ne couvre que le commerce formel. Ainsi, le commerce informel échappe à l’enregistrement dans les systèmes informatiques des administrations douanières, qui constituent une part importante des informations sur les économies nationales. Selon ces études, sa contribution varie de 20 à 40 % selon les pays.
L’importance croissante du commerce informel dans la vie économique et sociale des Etats de la CEDEAO a conduit la Commission de la CEDEAO à formuler le Programme Régional d’Appui à la Régulation du Commerce Informel (ITRSP/PARCI).
Dans le cadre du renforcement des capacités, les participants ont été amenés à travers (i) la vérification de l’efficacité de la bonne remontée des données de la base de données du CILSS vers la base de données du site www.eco-icbt.org, (ii) la finalisation des différents tests de paramétrage de la méthodologie, (iii) tester l’opérationnalisation de l’outil ECO-ICBT d’extraction de données en mode NSO, et (iv) réaliser des tests de comparaison et de validation des données reportées afin d’établir un synoptique modèles/tableaux à partir de 2015 à 2019 des volumes et valeurs réels du commerce informel transfrontalier par Etat membre et pour la Région. En outre, des discussions ont eu lieu sur la manière d’intégrer l’ECO-ICBT et le système de feux de circulation AUDA-NEPAD dans le but de rendre les postes frontières plus efficaces pour le secteur ICBT.
Dans le cadre des résultats, l’atelier s’est mis d’accord sur un ensemble de critères pour sélectionner les enquêteurs, les superviseurs et les webmasters pour participer aux renforcements de capacités ultérieurs. Cela garantirait une utilisation efficace des ressources et garantirait également que le bon calibre de personnes est formé.
L’atelier a également recommandé une planification et une conception minutieuses d’un programme de collaboration entre la Commission de la CEDEAO représentée par la Direction du commerce et le système MoveAfrica/Traffic Light System (TLS) de l’AUDA NEPAD pour assurer une durabilité, une mobilisation efficace des ressources et une collaboration renforcée.
Au total, environ 5 sessions de renforcement des capacités sont envisagées entre 2021 et 2022 avec plus de 150 enquêteurs, superviseurs, webmasters et parties prenantes concernées dans toute la région qui devraient être formés.
L’atelier a réuni des représentants de la Commission de la CEDEAO ; CILSS ; UEMOA ; WACTAF ; AUDA-NEPAD ; Bureau national des statistiques du Ghana, personnes ressources, enquêteurs, superviseurs et webmasters.
Le prochain renforcement des capacités est prévu en septembre 2021