Création D’entreprises : 80 jeunes et femmes accompagnés dans la région de Tamba

Ils sont 80 jeunes et femmes de la région de Tambacounda, dont 54 issus de 18 GIE, qui sont accompagnés dans la création et la formation de leurs entreprises. Cela, après avoir bénéficié de session de formation dans le cadre du PAJEF-PE (Projet d’accompagnement des jeunes et des femmes dans leur projet entrepreneurial).

Une initiative de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Tamba (CCIAT) qui est accompagnée financièrement à hauteur de 31 millions de francs CFA par la coopération allemande, la GIZ, dans le cadre de son programme dénommé : «Réussir au Sénégal».

Prévu pour une durée de six mois, le PAJEF-PE se donne comme mission d’accompagner 44 entreprises, dont 26 sont prises de manière individuelle et 18 groupements d’intérêt général au sein desquels 54 jeunes (en raison de trois par GIE) ont été sélectionnés, dans la création et le développement de leurs activités.

Selon Mme Ndiaye Fanta Ndaw, Secrétaire général de la CCIAT, le projet qui a démarré, en début du mois d’août, par une série de formations techniques (maraîchage, transformation de céréales, de fruits et légumes, et agriculture ; formations théorique en business plans et en GERME), sera optimisé par une remise de kits de démarrage d’entreprises pour 29 entreprise par la GIZ après leur formalisation.

Selon Mme Bagayokho Yaoussa, chef d’antenne du projet Réussir au Sénégal de la coopération allemande, la GIZ à travers son soutien financier entend soutenir la Chambre de métiers de Tamba dans la mise en place de projets pour la création d’entreprise pour les jeunes.

L’objectif final de ce projet étant d’accompagner ces jeunes entrepreneurs à la mise en place d’entreprises fortes, innovantes et créatrices d’emplois. Cela revient à lutter contre le chômage des jeunes, cause principale de l’immigration irrégulière des Jeunes.

Le ciblage a été réussi grâce à la base de données d’opérateurs de la Chambre consulaire, lesquels ont besoin d’être accompagnés.

La coopération allemande, à travers son programme «Réussir au Sénégal», vise à donner des perspectives aux jeunes et aux migrants de retour en leur offrant des formations qualifiantes pour la création d’entreprises et d’emplois.

La cérémonie de remise des attestations a été présidée par l’adjoint au gouverneur en charge du développement qui s’est félicité de la collaboration entre la CCIA et de la coopération allemande. Cependant, il a exhorté les jeunes à s’approprier du PAJEF-PE.

Vox Populi

Saphiétou Mbengue
Up Next

Related Posts