Pertes et gaspillages alimentaires: faits et chiffres issus d’une étude de la Fao

À l’occasion de la manifestation mondiale marquant aujourd’hui la première Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages de nourriture, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), la situation a été dressée en faits et chiffres…

Selon le communiqué de la Fao, en termes d’émissions de gaz à effet de serre, les pertes de nourriture génèrent quelque 1,5 gigatonne d’équivalent en dioxyde de carbone chaque année.

Le PNUE publiera de nouvelles estimations nationales des gaspillages alimentaires au niveau des détaillants, des services de restauration et des ménages dans son rapport sur l’indice du gaspillage alimentaire, au début de l’année 2021, ainsi qu’une méthode commune d’évaluation des gaspillages alimentaires à l’échelle nationale à l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation, qui sera célébrée le 16 octobre 2020.

Selon des études effectuées à la demande de la FAO avant la pandémie, les pertes de fruits et légumes sur le lieu de production en Afrique subsaharienne peuvent atteindre 50 pour cent, soit la proportion de pertes la plus forte au monde. Pour ce qui est des céréales et des légumineuses, ces pertes peuvent aller jusqu’à 18 pour cent, ce niveau étant le plus élevé observé dans le monde, à égalité avec les pertes enregistrées dans certaines régions de l’Asie.

Les mesures visant à réduire les pertes aux premiers stades de la chaîne d’approvisionnement – c’est-à-dire sur l’exploitation même – dans les pays fortement touchés par l’insécurité alimentaire sont susceptibles d’avoir les effets positifs les plus importants s’agissant de renforcer la sécurité alimentaire.

Face à la croissance de la demande alimentaire, de nombreux pays augmentent leur production agricole sans tenter de limiter les pertes et gaspillages de nourriture, ce qui ne fait qu’accroître la pression sur l’environnement et sur des ressources naturelles de plus en plus rares.

Renseignements supplémentaires sur l’événement

La commémoration de la Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages de nourriture – sous le slogan Contre les pertes et le gaspillage de nourriture. Pour l’humanité. Pour la planète – s’est déroulée lors de la soixante-quinzième session de l’Assemblée générale des Nations Unies.

La manifestation a été organisée par la FAO et le PNUE – les deux organismes chefs de file des efforts déployés à l’échelle internationale pour lutter contre les pertes et gaspillages alimentaires – avec le concours d’Andorre, de l’Argentine et de Saint-Marin, qui ont joué un rôle déterminant dans l’institution de cette journée internationale après l’adoption unanime d’une résolution de l’Assemblée générale l’année dernière.

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts