Abdoulaye Diouf Sarr, Ministre De La Sante à Touba : «L’élément déterminant de la riposte, c’est la prise de conscience des populations»

Le ministre de la Santé et de l’Action sociale était l’hôte de la ville de Touba hier, jeudi. Abdoulaye Diouf Sarr qui s’est rendu dans les différentes structures relevant de son département, explique : «au niveau de la prévention, nos agents sont déjà sur place dans le cadre de la prévention contre la Covid-19, mais aussi dans le cadre de la prévention de manière globale.

Le service national d’hygiène a reçu un équipement de dernière génération et est en train de se déployer ici à Touba pour que les pèlerins puissent être dans de meilleures conditions pour passer leur Magal. Nous en avons profité pour échanger avec Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, le Khalife général des Mourides qui est un des premiers soldats de la riposte en termes de respect des mesures barrières, en termes de recommandations pour que les pèlerins respectent, comme un seul homme, les mesures barrières pour permettre d’assumer et de remporter la dernière guerre contre la Covid-19».

Et il poursuit : «nous sommes aujourd’hui rassurés de ce que nous avons entendu du Khalife général des Mourides ; pendant le Magal, le dispositif sera en branle. Mais aussi au plan individuel, chaque pèlerin va prendre en charge la riposte par le respect des mesures barrières dont le port de masque est l’élément le plus déterminant.»

Le ministre de la Sante a visité le nouvel hôpital de Touba qui sera livré au mois de mars. Il s’agit, selon lui, d’évaluer l’Etat d’avancement des travaux. «Nous sommes rassurés. Et les délais de mars seront respectés.

Nous avons rencontré le porte-parole du Khalife général des Mourides qui a pris la parole pour donner de véritables orientations en termes de recommandations et de souhaits des autorités de Touba par rapport aux préoccupations des populations. Le travail se poursuit jusqu’au jour j. Je suis rassuré car l’élément déterminant de la riposte, c’est la prise de conscience des populations ».

Diouf Sarr dévoilera le dispositif : «nous avons déployé plus de 5000 agents dans la ville religieuse pour surveiller tout le dispositif et mettre en œuvre notre plan de riposte. Nous avons déployé beaucoup de moyens, des ambulances, des équipements pour la bonne prise en charge des préoccupations des pèlerins. Des postes avancés ont été installés un peu partout dans la ville de Touba, sans compter un stock de médicaments d’une valeur supérieure à 80 millions de F CFA», a-t-il déclaré.

Sud Quotidien

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts